NBA : On connait le calendrier de la saison prochaine

NBA : On connait le calendrier de la saison prochaine©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 13 août 2019 à 09h44

La NBA a dévoilé lundi son calendrier pour la saison prochaine, qui débutera le 22 octobre. Avec notamment moins de back-to-backs pour les franchises et des coups d'envoi donnés plus tôt sur la côte Ouest.

La saison NBA débutera dans un peu plus de deux mois, et on connait désormais le calendrier complet ! Quelques affiches avaient déjà fuité, comme les matchs d'ouverture, ceux de Noël, ceux du Martin Luther King Day et bien sûr le match disputé à Paris, mais la programmation entière des 2460 rencontres de saison régulière a été dévoilée lundi soir. La saison débutera le 22 octobre avec deux affiches : le champion Toronto recevra ses bagues à l'occasion de la réception de New Orleans, alors que les deux franchises de Los Angeles s'affronteront au Staples Center, avec une confrontation entre les duos James-Davis et George-Leonard qui donnera déjà le ton ! Après cette intersaison de folie, qui a vu beaucoup de joueurs majeurs changer de maillot, cette saison sera l'occasion de voir de nombreux retours, avec un accueil plus ou moins cordial dans les salles, comme celui de Kawhi Leonard à Toronto le 11 décembre, celui de Kyrie Irving à Boston et d'Anthony Davis à New Orleans le 27 novembre, celui de Paul George à Oklahoma le 22 décembre et celui de Russell Westbrook le 9 janvier, ou encore celui de Kemba Walker à Charlotte le 7 novembre. Préparez les mouchoirs !

Seulement quatre back-to-backs par équipe

Comme c'est le cas depuis cinq ans, la NBA a décidé de réduire le nombre de back-to-backs (matchs joués deux jours de suite) afin de préserver la santé des joueurs, avec une moyenne de quatre par équipe (contre 19,3 en 2014-15 !). Par ailleurs, pour la troisième année d'affilée, aucune franchise ne disputera quatre matchs en cinq jours. Cette saison, afin de proposer des matchs à une plus forte audience, de nombreux coups d'envoi seront avancés sur la côte Ouest (il y a trois heures de décalage entre l'Est et l'Ouest). Par exemple, les rencontres du mercredi sur ESPN débuteront à 21h30 ou 22h00, et non plus à 22h30, heure de New York. Il sera donc 18h30 ou 19h00 à Los Angeles et San Francisco... et 3h30 ou 4h en France, ce qui fera gagner un peu de temps de sommeil aux plus grands fans de NBA. Heureusement pour eux, pas moins de 48 matchs seront disputés à des horaires de prime-time en Europe le week-end...



Calendrier des trois premiers jours de la saison NBA
Mardi 22 octobre 2019
Toronto - New Orleans
Los Angeles Clippers - Los Angeles Lakers

Mercredi 23 octobre 2019
Charlotte - Chicago
Indiana - Detroit
Orlando - Cleveland
Brooklyn - Minnesota
Miami - Memphis
Philadelphia - Boston
Dallas - Washington
San Antonio - New York
Utah - Oklahoma City
Phoenix - Sacramento
Portland - Denver

Jeudi 24 octobre 2019
Detroit - Atlanta
Houston - Milwaukee
Golden State - Los Angeles Clippers

Matchs de Noël (mercredi 25 décembre)
Toronto - Boston
Philadelphia - Milwaukee
Golden State - Houston
Los Angeles Lakers - Los Angeles Clippers
Denver - New Orleans

Martin Luther King Day (lundi 20 janvier)
Washington - Detroit
Atlanta - Toronto
Brooklyn - Philadelphia
Charlotte - Orlando
Cleveland - New York
Miami - Sacramento
Houston - Oklahoma City
Memphis - New Orleans
Milwaukee - Chicago
Boston - Los Angeles Lakers
Minnesota - Denver
Phoenix - San Antonio
Utah - Indiana
Portland - Golden State

Matchs délocalisés
Charlotte - Milwaukee le vendredi 24 janvier 2020 à Paris
Detroit - Dallas le jeudi 12 décembre à Mexico
Phoenix - San Antonio le samedi 14 décembre à Mexico

Vos réactions doivent respecter nos CGU.