NBA - New York : Noah va encore devoir patienter

NBA - New York : Noah va encore devoir patienter©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 13 novembre 2017 à 23h53

Neuf mois et neuf jours après son dernier match avec New York, Joakim Noah aurait pu faire son retour sous le maillot des Knicks ce lundi au Madison Square Garden. Le pivot de 32 ans est en tout cas autorisé à le faire, mais le staff de la franchise de Big Apple a décidé de le laisser "inactif".

Sa suspension de vingt matchs (8 la saison passée, 12 cette saison), consécutive à la prise d'un produit interdit (un complément alimentaire) a en effet pris fin samedi lors avec la rencontre New York - Sacramento. La fin du calvaire pour le Français, qui a également été opéré du genou et de l'épaule et février et avril dernier. « Je ne vais pas mentir, c'était très dur de ne pas pouvoir être avec les gars, de devoir regarder les matchs seul. Cela a été de longues semaines. Je suis heureux de voir que nous jouons bien. Et je suis heureux d'être de retour. J'ai beaucoup appris durant cette expérience. Cela m'a appris à mettre de l'ordre dans ma vie. Me concentrer vraiment sur ce qui compte. Là maintenant, je suis juste heureux de pouvoir jouer à la maison (Noah est né à New York, ndlr). Cela ne doit pas être pris comme un dû, car j'en ai été privé en raison d'une mauvaise décision que j'ai prise. Je suis ravi de revenir et faire ce que j'aime », a déclaré Noah à l'issue d'un entraînement en fin de semaine dernière.
Noah loin du cinq majeur des Knicks
Actuellement cinquièmes de la Conférence Est, les Knicks réalisent un début de saison assez inespéré (7v-5d), dans le sillage d'un excellent Kristaps Porzingis (30,4pts, 7,3rbds de moyenne). La raquette new yorkaise, avec le Letton et le Turc Enes Kanter, est déjà bien fournie, et Joakim Noah devra sans doute se contenter de quelques minutes de jeu pour son retour. Quand le staff lui fera confiance de nouveau... En pré-saison, le Français, qui a signé pour quatre saisons et 72 millions de dollars à l'été 2016, avait disputé deux matchs, pour 1,5 point, 4,5 rebonds et 1,5 passe de moyenne en 10,4 minutes. Mais il assure qu'il revient en toute humilité, sans demande de temps de jeu, au sein d'une équipe qui joue bien mieux que la saison passée. « Je pense que les fans de New York doivent être excités par cette équipe. Ce sont des fans qui sont affamés et qui apprécient le travail dur. La saison dernière a été difficile et il y avait beaucoup de frustration à cause de la manière dont l'équipe s'est conduite, et de la manière dont je me suis conduis, avec cette suspension. Et je ne jouais pas bien (5pts, 8,8rbds et 2,2pds en 22,1min en 46 matchs, ndlr). Donc je veux juste revenir et aider l'équipe. La seule chose que je peux faire, c'est être prêt du mieux possible. Quel que soit mon rôle, je l'accepterai. » Quoi qu'il en soit, le retour de Noah, élu meilleur défenseur de la Ligue en 2014, va être scruté de près. A défaut du match contre Cleveland, il espère faire son retour contre Utah mercredi, toujours au Madison Square Garden.

 
10 commentaires - NBA - New York : Noah va encore devoir patienter
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]