NBA - New York : Le " French Prince " a enfin crevé l'écran

NBA - New York : Le " French Prince " a enfin crevé l'écran©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 09 novembre 2019 à 12h40

En difficulté lors de ses deux premières saisons chez les New York Knicks, Frank Ntilikina a sans doute disputé son meilleur match en NBA ce vendredi lors de la victoire à Dallas. Le meneur français de 21 ans a reçu beaucoup d'éloges.

Il a pris son temps, et cela demande confirmation, mais Frank Ntilikina a peut-être enfin débuté pour de bon sa carrière chez les Knicks ! Drafté en huitième position (du jamais vu pour un joueur français) en 2017 par la franchise new yorkaise, le joueur né en juillet 1998 avait signé deux premières saisons assez moyennes à Big Apple : 5,9 points et 3,2 passes de moyenne en 78 matchs pour sa saison rookie, et 5,7 points et 2,8 passes en 43 matchs pour sa saison sophomore, grandement perturbée par des blessures. Et bien sûr, aucun match de play-offs au compteur, au sein de l'une des pires franchises de la Ligue. Cet été, le meneur a disputé la Coupe du Monde avec les Bleus, et cela lui a redonné confiance. Auteur de trois matchs à plus de 10 points en Chine (12 contre la Jordanie au premier tour, 11 contre les USA en quarts de finale, 16 contre l'Argentine en demies), l'ancien Strasbourgeois s'est régalé en sélection, et espérait bien débuter sa troisième saison chez les Knicks sur cette lancée. Mais elle a mal commencé, avec quatre premiers matchs où il a été absent du cinq majeur et a terminé avec 0 point à trois reprises ! Mais suite aux blessures et indisponibilités de Dennis Smith Jr et Elfrid Payton, Ntilikina est titulaire depuis quatre matchs, et cela a payé vendredi lors de la victoire 106-102 à Dallas. Le Français a terminé avec 14 points (5 sur 12 aux tirs, dont 4/5 à 3pts), 6 rebonds, 4 passes, 4 interceptions et 3 contres en 38 minutes ! Son record de point reste toutefois de 18, inscrits contre Charlotte le 9 décembre 2018.

Fizdale : "On n'aurait pas gagné sans le travail de Frank des deux côtés du terrain"

S'il a préféré retenir la performance collective après la partie (« Je pense que chaque match est important pour nous. Surtout maintenant, nous avons besoin de victoires. Nous avons montré de bonnes choses et nous devons construire là-dessus »), Frank Ntilikina a été couvert d'éloges par son coach David Fizdale, qui ne lui a pourtant pas toujours fait confiance : « Frank a été fantastique. Affronter Luka (Doncic, auteur d'un triple-double) est un cauchemar, et Frank lui a rendu la tâche difficile. On n'aurait pas gagné ce soir sans le travail de Frank des deux côtés du terrain. C'était l'un de ses matchs plus complets en NBA. A chaque match il prend plus de confiance. Je suis vraiment heureux pour ce gamin. » Quant à Kristaps Porzingis, désormais à Dallas mais qui a gardé contact avec le Français, il était également très heureux pour son ami : « Frank avait l'air bien. Je sais qu'il travaille dur. Je connais son éthique de travail et son état d'esprit. Je suis heureux de le voir jouer, et bien jouer. Cela montre les choses qu'il est capable de faire. Il joue tout le temps en défense, mais ce soir il a également bien joué en attaque. C'est bien de le voir enfin montrer ce dont il est capable. Dommage que ce soit contre nous... », a déclaré le Letton. Enfin lancé, la natif d'Ixelles en Bruxelles va désormais devoir confirmer, avec des matchs à venir contre Cleveland, Chicago, Dallas et Charlotte. En espérant que le coach le laisse durablement dans le cinq majeur...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.