NBA - New York : Kristaps Porzingis vers Dallas

NBA - New York : Kristaps Porzingis vers Dallas©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 31 janvier 2019 à 21h56

Actuellement blessé, le pivot (ou ailier fort) letton des New Knicks Kristaps Porzingis (23 ans) a demandé à être échangé avant la date limite des transferts, jeudi prochain, a révélé ESPN ce jeudi. Quelques heures à peine après les rumeurs, le transfert était officialisé pour son équipe. L'intérieur a été envoyé à Dallas dans un échange comprenant neuf joueurs.

Encore un coup de tonnerre dans le monde de la NBA ! Quelques jours après la révélation des velléités de départ d'Anthony Davis de sa franchise de toujours, New Orleans (qui a d'ailleurs pris contact avec les Lakers), une autre mégastar de la NBA va quitter sa franchise de toujours. Il s'agit de Kristaps Porzingis qui quitte New York pour Dallas. Victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche le 6 février 2018, le pivot (ou ailier fort) letton de 23 ans, qui tourne à 17,8 points et 7,1 rebonds de moyenne en carrière, n'a pourtant toujours pas rejoué cette saison, et la date de son retour n'est pas encore connue.

Les Knicks sans vision d'avenir

Lors d'une réunion avec son frère et agent, et les dirigeants de sa franchise ce jeudi, il aurait exprimé sa frustration de voir la franchise de New York s'enfoncer chaque jour un peu plus (10v-40d cette saison), sans réelle vision d'avenir. « Porzingis aimerait jouer les premiers rôles avec New York mais il veut aussi de la clarté sur son futur rôle dans l'équipe et sur la direction que veulent prendre les Knicks. Il a quitté la réunion avec l'impression qu'il préférait être échangé. Les Knicks vont commencer les discussions avant la deadline de jeudi », écrit Wojnarowski sur Twitter. Quelques heures plus tard, l'affaire étaient entendue.

Un échange Porzingis - Smith Jr

Et les discussions ont été très rapides, puisque les Knicks ont déjà trouvé un accord avec une autre franchise pour envoyer leur joueur star : les Dallas Mavericks. Cet échange implique même neuf joueurs et a été officialisé par la franchise de la Grande Pomme ! Kristaps Porzingis donc, mais aussi l'arrière de 26 ans Tim Hardaway Jr (19,1pts de moyenne cette saison), l'arrière de 33 ans Courtney Lee (4,7pts) et le meneur de 26 ans Trey Burke (11,8pts) prennent le chemin du Texas, tandis que le meneur de 21 ans Dennis Smith Jr (12,9pts, drafté en 2017 deux rangs après Frank Ntilikina, qu'il va donc retrouver), l'arrière de 32 ans Wes Matthews (13,1pts) et le pivot de 30 ans DeAndre Jordan (11pts, 13,7rbds), et deux premiers tours de Draft, arrivent à Big Apple. Porzingis formerait donc un duo d'Européens très prometteur avec Luka Doncic au sein de la franchise texane. Alors qu'à New York, il va falloir repartir de zéro, ou presque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.