NBA : MLK Day, le jour le plus long de la saison

NBA : MLK Day, le jour le plus long de la saison©Panoramic, Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le samedi 16 janvier 2021 à 18h51

Alors que le Covid-19 a contraint la NBA a reporté plusieurs matchs, la journée de lundi va être une des plus chargées de la saison. A l'occasion du Martin Luther King Day, c'est un véritable marathon qui sera proposé aux fans de basket.



Le lundi 18 janvier est coché dans le calendrier des amoureux de basket depuis plusieurs semaines. C'est une véritable orgie de basket qui est proposée ce jour-là. Neuf matchs (il y en avait dix au programme avant le report de Cleveland-Washington) vont se dérouler successivement pour offrir douze heures consécutives de direct. Cet évènement profite aux fans français qui vont pouvoir suivre des matchs dès 18h. Mais c'est surtout un moyen de saluer la mémoire de Martin Luther King. Chaque année, le troisième lundi du mois de janvier est férié aux Etats-Unis pour l'honorer. Et la NBA, qui est réputée pour son implication dans la lutte pour une justice sociale, en a fait un évènement-phare. Depuis 1986, des matchs sont programmés dès l'après-midi pour marquer le coup. Il s'agit souvent d'affiches comme Lakers-Warriors ou Brooklyn-Milwaukke cette saison. L'an passé, 28 des 30 franchises NBA étaient sur le pont lors du MLK Day alors que de manière générale, les équipes les plus populaires et celles résidant dans des villes qui ont marqué l'histoire du révérend et de son combat pour les droits civiques sont au programme. C'est pour cette raison que Memphis ou Atlanta, qui a un maillot spécial pour l'occasion dont un exemplaire a été béni par le Pape, vont respectivement jouer face à Phoenix et Minnesota ce lundi.


Depuis les années 1990, la NBA a réussi à jouer un rôle important dans la société américaine. Organiser un tel évènement a permis de sanctuariser le Martin Luther King Day. A l'image de la MLB qui fait partie des festivités de la fête de l'indépendance ou de la NFL qui anime Thanksgiving, le troisième lundi du mois de janvier est désormais réputé pour ses célébrations autant que pour ses matchs de basket. Une preuve de plus que la NBA, ligue ouverte sur le monde par excellence est très impliquée dans les questions sociales. Bien avant les boycotts ou les messages sur les maillots, la NBA a joué un rôle pionnier dans la lutte contre le racisme grâce au programme qu'elle réserve au MLK Day. Lors de cette journée spéciale, le basket nord-américain fait la promotion de son championnat et de ses nombreuses actions alors que les initiatives menées par certaines de ses stars prennent encore plus de sens. Tout cela pour le plus grand plaisir des amoureux de basket qui ont l'occasion de profiter de leur sport favori comme rarement dans une saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.