NBA - Minnesota : Tom Thibodeau prend la porte

NBA - Minnesota : Tom Thibodeau prend la porte©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 07 janvier 2019 à 10h41

Les Minnesota Timberwolves ont annoncé dimanche après la victoire contre les Los Angeles Lakers que le coach et président des opérations basket Tom Thibodeau, en place depuis deux saisons et demie, était licencié.

Arrivé chez les Minnesota Timberwolves au début de la saison 2016-17 en tant que coach principal et président des opérations basket, Tom Thibodeau a été prié de quitter ses fonctions ce dimanche, juste après une victoire 108-86 face aux Lakers (privés de LeBron James). L'ancien entraîneur de Chicago (2010-2015), qui fêtera ses 61 ans la semaine prochaine, paie la mauvaise première partie de saison de son équipe, seulement onzième de la Conférence Ouest avec 19 victoires pour 21 défaites, malgré la présence des deux stars Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins, et la renaissance de Derrick Rose. Il paie aussi la mauvaise gestion du cas Jimmy Butler, transféré en novembre dernier à Philadelphia.

Plus de 100 défaites en deux ans et demi

« Les Minnesota Timberwolves annoncent ce dimanche après-midi avoir relevé Tom Thibodeau de ses fonctions de président des opérations basket et coach en chef, avec effet immédiat. Andy Greer est quant à lui relevé de ses fonctions d'assistant-coach. "Nous souhaitons remercier Tom pour ses efforts et nous lui souhaitons le meilleur, a déclaré le propriétaire des Timberwolves Glen Taylor. Ces décisions ne sont jamais faciles à prendre, mais nous les pensons nécessaires pour que la franchise aille de l'avant". Scott Layden conserve son rôle de manager général et gérera les opérations basket au jour le jour. Le coach-assistant Ryan Saunders assurera l'intérim de coach principal jusqu'à la fin de la saison 2019-20 », précise le communiqué de la franchise de Minneapolis. En deux saisons et demie chez les Timberwolves, Thibodeau, reconnu pour son jeu défensif et critiqué pour épuiser ses joueurs, aura remporté 97 victoires pour 107 défaites, et gagné un seul match de play-offs, au premier tour en avril dernier contre Houston. Il s'agit du troisième coach NBA viré cette saison, après Fred Hoiberg à Chicago et Tyronn Lue à Cleveland. Les Wolves vont disputer leur prochain match mardi à Oklahoma City. Pour débuter une belle série avec un nouveau coach ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.