NBA : Milwaukee éliminé, les Lakers prennent l'avantage

NBA : Milwaukee éliminé, les Lakers prennent l'avantage©Media365

Aurélien CANOT, publié le mercredi 09 septembre 2020 à 08h13

Privé de Giannis Antetokounmpo, Milwaukee a subi la défaite de trop face au Heat. Les Bucks sont éliminés. A l'Ouest, les Lakers ont pris l'avantage face à Houston après le 162eme succès en play-offs de LeBron James, nouveau record.

Le miracle n'a pas eu lieu. Jamais encore en NBA une franchise menée 3-0 dans une série n'est parvenue à se qualifier. Milwaukee espérait être la première, mais, malheureusement pour les Bucks, l'histoire s'est encore répétée. Et comme l'année dernière, la meilleure équipe de la saison régulière, de nouveau dominée lundi soir dans la bulle d'Orlando par Miami (103-94), s'est arrêtée prématurément en play-offs. Battu lors des trois premières rencontres lors de cette demi-finale de la Conférence Est, Milwaukee avait entretenu l'espoir en s'imposant lors du match 4. Un match que n'avait pas terminé Giannis Antetokounmpo, blessé à la cheville droite. Les Bucks espéraient que leur superstar serait malgré tout de retour lundi soir. Cela n'a pas été le cas, le Grec a manqué le premier match de play-offs de sa carrière et son équipe a subi la défaite de trop face au Heat, de retour en finale de conférence six ans après. Et même s'il fallait remonter à 1999 pour retrouver trace d'une équipe aussi mal classée (5eme) à ce stade de la compétition, la victoire des Floridiens lundi soir après avoir compté 13 points de retard en début de rencontre ne doit rien à personne, si ce n'est au talent de Jimmy Butler (17 points, 10 rebonds, 6 passes) et de ses coéquipiers, Goran Dragic en tête (17 points mardi). En face, Khris Middleton (23 points, 7 rebonds, 6 passes), même maladroit (8 sur 25 aux tirs, a tout donné pour tenter de faire oublier l'absence d'Antetokounmpo et de prolonger la série, mais cela n'a pas suffi.


Nouveau record pour LeBron James, les Lakers passent devant

La dernière fois que Miami avait atteint la finale à l'Est, LeBron James faisait encore le bonheur du Heat (en 2014, dernière année de la star en Floride). Rien ne dit que le « King » ne retrouvera pas son ancienne franchise cette saison lors des Finals. Premiers de la Conférence Ouest en saison régulière, les Lakers font figure de grands favoris à la succession éventuelle de Toronto au palmarès et ils l'ont encore prouvé mardi en prenant pour la première fois l'avantage dans la série face à Houston après leur deuxième succès de rang face aux Rockets (112-102). Une victoire dont le quadruple MVP de la Ligue a encore été le grand artisan, avec 36 points (13 sur 23 aux tirs), 7 rebonds, 5 passes et 4 contres lors de cette partie qui lui a surtout permis de battre un nouveau record. Avec désormais 162 victoires en carrière en play-offs, James a en effet effacé des tablettes Derek Fisher (161 victoires). Les Californiens ont toutefois souffert pour venir à bout de Houston dans ce match 3. La faute notamment à l'inévitable James Harden (33 points, 9 rebonds, 9 passes) et à son compère Russell Westbrook (30 points, 8 rebonds, 6 passes), qui avait visiblement à coeur de faire taire les critiques du match précédent. Auteurs à eux deux de 66 points des 102 marqués mardi par les Texans, les deux hommes ont été à deux doigts de faire de nouveau chuter les Lakers. Houston comptait d'ailleurs un point d'avance avant d'encaisser dans le money time un 10-0 fatal avec à la baguette le « King », mais pas uniquement. Anthony Davis a ainsi compilé 30 points, 8 rebonds et 6 passes, et grandement contribué lui aussi à ce deuxième succès, au même titre que Rondo (21 points à 8 sur 11 aux tirs, 9 passes) en sortie de banc.



NBA - PLAY-OFFS 2020 (A ORLANDO)
Deuxième tour

Conférence Est
Milwaukee Bucks (1) - Miami Heat (5) : 1-4 >>> MIAMI QUALIFIE
Match 1 - Milwaukee - Miami : 104-115
Match 2 - Milwaukee - Miami : 114-116
Match 3 -Miami - Milwaukee : 115-100
Match 4 - Miami - Milwaukee : 115-118 (ap)
Match 5 - Milwaukee - Miami : 94-103
Match 6 (si nécessaire) le jeudi 10 septembre
Match 7 (si nécessaire) le samedi 12 septembre

Conférence Ouest
Los Angeles Lakers (1) - Houston Rockets (4) : 2-1
Match 1 - Los Angeles Lakers - Houston : 97-112
Match 2 -Los Angeles Lakers - Houston : 117-109
Match 3 - Houston - Los Angeles Lakers : 102-112
Match 4 le jeudi 10 septembre
Match 5 le samedi 12 septembre
Match 6 (si nécessaire) le lundi 14 septembre
Match 7 (si nécessaire) le mercredi 16 septembre

Vos réactions doivent respecter nos CGU.