NBA : Miami rejoint les Lakers pour son retour en finale, six ans plus tard

NBA : Miami rejoint les Lakers pour son retour en finale, six ans plus tard©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le lundi 28 septembre 2020 à 08h13

Miami s'est qualifié pour sa première finale NBA depuis six ans et le départ de LeBron James en s'imposant de nouveau face à Boston (125-113), dimanche soir à Orlando. Le Heat sera opposé aux Lakers.

Six ans après, Miami est de retour en finale. Et comme un symbole, c'est face aux Lakers de LeBron James que le Heat tentera de rempoter sa quatrième bague de champion après celles obtenues en 2006, 2012 et 2013. Ce même LeBron James qui avait quitté la Floride en 2014 à l'issue précisément de cette dernière finale en date de la franchise, balayée à l'époque par les San Antonio Spurs. Ce même LeBron James encore qui avait porté Miami au sommet six ans après le premier sacre des Floridiens, et ce presque dès son arrivée de Cleveland, en 2011. Cette fois, le « King » auquel les fans du Heat n'ont jamais pardonné son retour chez les Cavs alors qu'il avait réussi l'exploit d'être champion deux fois en seulement quatre ans passés à Miami, Jimmy Butler et les siens l'auront face à eux, dès mercredi. Le Heat, un ton au-dessus de Boston depuis le coup d'envoi de cette finale de Conférence Est beaucoup plus déséquilibrée qu'il n'y paraissait sur le papier, a confirmé sa supériorité en s'imposant de nouveau, nettement de surcroît (125-113), dimanche soir dans la bulle d'Orlando lors du match 6, et validé ainsi un billet pour les finales NBA (le sixième de la franchise) bien mérité. La troisième équipe de l'histoire de la Ligue uniquement à se retrouver en finale sans avoir fini la saison régulière dans les quatre premiers (le Heat avait terminé cinquième à l'Est) s'est définitivement envolée en fin de match, avec un 35-17 infligé aux Celtics par Butler (22 points, 8 passes) et Miami dans les huit dernières minutes (26-6 en six minutes).


Un Adebayo record !



Pas dans un grand soir, Goran Dragic (13 points à 4 sur 11 aux tirs) devra mieux faire face aux Lakers. En contrepartie, les Californiens devront se méfier de Bam Adabayo, encore monstrueux lors de ce match 6 (32 points à 11 sur 15 aux tirs, record en carrière, 14 rebonds, 5 passes) et pour beaucoup dans ce parcours exceptionnel de son équipe jusqu'à maintenant (deux défaites uniquement depuis le début des play-offs). Colossale machine collective cette saison, le Heat peut également compter sur ses remplaçants pour assommer ses adversaires. Andre Iguodala (15 points) et Tyler Herro (19 points), l'homme du match 4, l'ont encore prouvé dimanche face à une équipe de Boston emmenée une fois de plus par Jaylen Brown (26 points) mais quelque peu abandonnée cette fois par Jayson Tatum (24 points, mais seulement 9 sur 26 aux tirs), Marcus Smart (20 points, 8 sur 22, 4 sur 13 à trois points) et Kemba Walker (20 points, 3 sur 10 à trois points)et Kemba Walker. Pour la première fois en NBA, une finale mettra aux prises deux équipes qui n'avaient même pas participé aux play-offs l'année précédente. Certes, ce ne sera pas la finale attendue par les passionnés de basket, entre les deux frères ennemis de Boston et Los Angeles, mais l'affiche 2020, bien qu'inédite entre le Heat et les Lakers, promet beaucoup. Surtout dans ce contexte qui peut laisser rêver les jeunes Floridiens de s'offrir les deux stars adverses Anthony Davis et LeBron James. Même si cela sera très compliqué.


NBA - PLAY-OFFS 2020 (A ORLANDO)
Finales de Conférence

Conférence Est
Boston Celtics (3) - Miami Heat (5) : 2-4 >>> MIAMI QUALIFIE
Match 1 - Boston - Miami : 114-117 (ap)
Match 2 - Boston - Miami : 101-106
Match 3 - Miami - Boston : 106-117
Match 4 - Miami - Boston : 112-109
Match 5 -Boston - Miami : 121-108
Match 6 - Miami - Boston : 125-113
Match 7 (si nécessaire) à déterminer

Vos réactions doivent respecter nos CGU.