NBA - Memphis : Sarunas Jasikevicius, futur coach des Grizzlies ?

NBA - Memphis : Sarunas Jasikevicius, futur coach des Grizzlies ?©Media365

Gabriel Vanhoutte, publié le jeudi 02 mai 2019 à 11h07

Après une saison en demi-teinte dans le Tennessee, J.B Bickerstaff, entraîneur des Grizzlies, a été renvoyé. Selon ESPN, Memphis songerait maintenant à engager Sarunas Jasikevicius, entraîneur lituanien.

La NBA fait les yeux doux au Vieux Continent. Selon des informations d'ESPN, les Memphis Grizzlies songeraient à engager Sarunas Jasikevicius, entraîneur de Kaunas (Lituanie), pour devenir coach de la franchise du Tennessee l'an prochain. La direction des Grizzlies souhaiterait engager les discussions et rencontrer le technicien lituanien de 43 ans. « Saras » est à la tête du Zalgiris Kaunas depuis 2016 et a notamment mené son groupe jusqu'au final four de l'Euroligue lors de la saison 2017-2018. S'il venait à rallier Memphis, Jasikevicius deviendrait le deuxième entraîneur européen à officier en NBA, après Igor Kokoskov, entraîneur des Suns la saison passée et remercié le 22 avril dernier.


La NBA voit grand pour Jasikevicius

L'intérêt manifesté par la direction des Grizzlies n'est pas une première pour le technicien lituanien. En effet, la saison dernière, Jasikevicius avait rencontré la direction des Toronto Raptors, pour un possible poste de coach-assistant. Son nom figure ainsi dans les petits papiers des General Managers de la ligue, qu'il pourrait rallier dès cette année. Avant d'entamer une carrière d'entraîneur en Lituanie, l'ancien meneur et champion d'Europe 2003 avec sa sélection avait déjà évolué en NBA, entre 2005 et 2007, sur les parquets d'Indiana puis de Golden State, avant de reprendre le chemin de l'Europe.

Pourtant, la mission paraît compliquée pour les Grizzlies. Car l'entraîneur de Kaunas, où il est né, semble solidement attaché à son club. « J'ai toujours dit que cela serait difficile de me virer d'ici. Il faudrait me pousser avec les deux pieds, sauf si l'opportunité est incroyable » avançait notamment Jasikevicius il y a peu. Mais l'appel de Memphis pourrait être un bond en avant dans sa seconde carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.