NBA - Los Angeles Clippers : Kawhi Leonard et Paul George débarquent !

NBA - Los Angeles Clippers : Kawhi Leonard et Paul George débarquent !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 06 juillet 2019 à 08h05

Après cinq jours d'attente, le champion NBA et MVP des Finales avec Toronto Kawhi Leonard a enfin fait son choix : il va rejoindre les Los Angeles Clippers, en compagnie de Paul George, qui arrive d'Oklahoma City en échange de plusieurs joueurs dont Danilo Gallinari.



LeBron James et Anthony Davis d'un côté, Kawhi Leonard et Paul George de l'autre ! La ville de Los Angeles va être au centre de toutes les attentions la saison prochaine en NBA ! Alors que la franchise « or et violette » avait frappé un grand coup il y a quelques semaines en annonçant l'arrivée d'Anthony Davis aux côtés de « King James », sa voisine fait aussi bien (voire mieux ?) ce vendredi, avec la venue du duo Kawhi Leonard - Paul George. Une information révélée par les deux experts transferts de la NBA Shams Charania (The Athletic) et Adrian Wojnarowski (ESPN).

35,5 millions de dollars par saison pour Leonard

Arrivé l'été dernier sans grande conviction à Toronto en provenance de San Antonio, en échange de DeMar DeRozan, Kawhi Leonard (28 ans) avait finalement réussi une magnifique saison (26,6pts, 7,6rbds, 3,3pds de moyenne), ponctuée par un titre de champion (le premier de l'histoire des Raptors) et un trophée de MVP des Finales face à Golden State. Mais il avait décidé de devenir free agent le 24 juin dernier, renonçant ainsi à une saison à 21,3 millions de dollars. Il avait alors le choix de signer un autre contrat avec la franchise canadienne, pour un montant de 38 millions de dollars par saison jusqu'en 2024, ou signer dans une autre équipe. Les Lakers et les Clippers étaient à l'affût, et après cinq jours de discussion et de réflexion, l'homme aux mains géantes a choisi de rentrer dans sa Californie natale, du côté des Clippers. Il va signer un contrat maximum de quatre ans et 142 millions de dollars, soit 35,5 millions par saison.

Les Clippers profitent de la mésentente Westbrook-George

Et Leonard n'arrive pas seul ! Selon Shams Charania, le MVP des Finales a incité les Clippers ces derniers jours à attirer Paul George (29 ans), dont beaucoup de franchises savaient qu'il n'était pas grand ami avec Russell Westbrook, la star d'Oklahoma City. Paul George (28pts, 8,2rbds et 4,1pds de moyenne la saison passée) ayant signé jusqu'en 2022 l'été dernier, les Clippers ont donc monté un « trade » avec le Thunder pour faire le revenir dans son Etat d'origine. En échange, OKC récupère Danilo Gallinari, Shai Gilgeous-Alexander et de nombreux tours de Draft.



Danny Green, Dwight Howard et CJ Miles bougent aussi

D'autres transferts ont eu lieu cette nuit en NBA. Danny Green, qui avait été inclus dans l'échange Leonard-DeRozan il y a un an, ne sera resté, lui aussi, qu'une saison à Toronto, le temps de gagner un titre. Free agent, l'arrière (ou ailier) de 32 ans (10,3pts et 4rbds de moyenne) a décidé de retourner dans la Conférence Ouest et s'engager avec les Los Angeles Lakers pour deux saisons et 30 millions de dollars, alors que Dallas était également intéressé. Toujours du côté de Los Angeles, le pivot de 31 ans JaVale McGee, qui était libre, va signer un nouveau contrat de deux ans et 8,2 millions de dollars avec les Lakers. Les Clippers ont quant à eux coupé le meneur (ou arrière) de 25 ans Tyrone Wallace. Par ailleurs, Memphis et Washington ont conclu un échange : le pivot de 33 ans Dwight Howard, qui n'a joué que neuf matchs en 2018-19 en raison d'une blessure au dos et aux adducteurs, rejoint les Grizzlies, sa sixième franchise depuis qu'il a quitté Orlando en 2012, mais "Superman" devrait être coupé ou échangé. Dans l'autre sens, l'ailier de 32 ans CJ Miles, qui avait rejoint Memphis en février dans le cadre de l'échange Gasol-Valanciunas avec Toronto, va débarquer chez les Wizards.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.