NBA : Lors de la première cérémonie de l'histoire, la NBA a distribué ses trophées de l'année

NBA : Lors de la première cérémonie de l'histoire, la NBA a distribué ses trophées de l'année©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 27 juin 2017 à 08h14

Rudy Gobert a passé une bonne soirée, mais a quitté la salle sans trophée. Une fois de plus, le pivot français du Utah Jazz est reparti les mains vides, dans la nuit de lundi à New-York à l'issue de la remise des trophées de l'année en NBA et première cérémonie des NBA Awards de l'histoire de la ligue.

Nommé pour le prix du défenseur de l'année comme en 2016, Gobert, battu l'année dernière par Kawhi Leonard (San Antonio), a cette fois été devancé par Draymond Green, de nouveau champion (2015 et 2017) avec les Golden State Warriors tout récemment. Malgré tout, le natif de Saint-Quentin n'a pas tout perdu, dans la mesure où il fait partie de la première équipe défensive de NBA pour cette saison. Interrogé par nos confrères de L'Equipe après la remise du trophée, Gobert n'a pas caché de toute façon qu'il ne s'attendait pas à terminer sur la plus haute marche du podium. « Je m'attendais au résultat, j'avais vu les votes ici et là. » Eliminé en demi-finale de Conférence par les Warriors de... Green, le pivot à la moyenne de stats en double-double lors du dernier exercice (13,9 points et 12,6 rebonds) et meilleur contreur du championnat avec 214 blocks au total (2,64 de moyenne par matchs) prend acte du résultat et assure qu'il fera tout la saison prochaine pour ne pas que le prix lui échappe cette fois.

« L'an prochain, je vais faire en sorte qu'il y ait moins de débats. Je mets beaucoup de fierté à défendre et je veux être le meilleur du monde à le faire », a lancé « Gobzilla », néanmoins ravi de sa soirée. « C'était fun ! C'était marrant d'être entouré de tout le monde de la NBA et de stars du showbiz. En plus, mes proches étaient là, c'est cool. J'ai bien aimé, le show était sympa. C'était réussi. » Si la cérémonie n'a pas fait le bonheur de Rudy Gobert, elle a sacré Russell Westbrook, élu logiquement MVP de la saison régulière. Mais le meneur d'OKC n'a pas été le seul à être récompensés. Mike D'Antoni (Houston Rockets) a ainsi été élu entraîneur de l'année, tandis que Malcolm Brogdon (Milwaukee Bucks) a, lui, reçu le trophée en ce qui concerne les rookies. Son coéquipier chez les Bucks Giannis Antetokounmpo (meilleure progression de l'année) et Eric Gordon (Houston Rockets) font eux aussi partie des grands gagnants de la nuit, au même titre que Dirk Nowitzki (Dallas Mavericks), Klay Thompson (Golden State Warriors) et Kevin Durant (Golden State Warriors), mais pour des récompenses beaucoup moins importantes.

Palmarès des NBA Awards 2017
MVP de la saison régulière : Russell Westbrook (Oklahoma City)
Défenseur de l'année : Draymond Green (Golden State)
Entraîneur de l'année : Mike D'Antoni (Houston)
Meilleure progression de l'année : Giannis Antetokounmpo (Milwaukee)
Meilleur sixième homme : Eric Gordon (Houston)
Rookie de l'année : Malcolm Brogdon (Milwaukee)

Meilleur coéquipier : Dirk Nowitzki (Dallas)
Trophée de la sportivité : Kemba Walker (Charlotte)
Trophée de la combativité : Patrick Beverley (Houston)
Meilleur dirigeant : Bob Myers (Golden State)
Trophée spéciale pour l'ensemble de sa vie : Bill Russell (Boston)
Meilleur style vestimentaire : Russell Westbrook (Oklahoma City)
Trophée Craig-Sader du courage : Monty Williams (Oklahoma City)

Trophées du public
Dunk de l'année : Victor Oladipo (Oklahoma City) contre Atlanta
Contre de l'année : Kawhi Leonard (San Antonio) contre Houston
Passe décisive de l'année : Draymond Green, Stephen Curry et Kevin Durant (Golden State)
Tir au buzzer de l'année : Russel Westbrook (Oklahoma City) contre Denver
Performance de l'année : Klay Thompson (Golden State), 60 points en trois quart-temps contre Indiana
Meilleur moment des play-offs : Kevin Durant (Golden State) pour son tir à trois points décisif lors du match 3 des Finals

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.