NBA : Les Lakers récidivent sans leurs stars, Denver dompte Atlanta, Portland enchaîne contre Toronto, Phoenix à l'arraché

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 29 mars 2021 à 08h50

Toujours privés de LeBron James et Anthony Davis alors qu'Andre Drummond, lui, n'est pas encore arrivé, les Lakers ont malgré tout enchaîné une deuxième victoire de rang, dimanche dans la douleur contre Orlando. Denver, de son côté, a pris le dessus sur Atlanta, tandis que le tandem Lillard-McCollum a permis à Portland de signer son troisième succès consécutif, aux dépens de Toronto. Le premier des quatre matchs de la journéé avait vu la victoire de Phoenix à Charlotte sur le score de 101-97 après prolongation.

Même sans leurs stars, les Lakers enchaînent

LeBron James et Anthony Davis sont toujours absents, tandis qu'Andre Drummond n'a pas encore posé ses valises à Los Angeles. Pourtant, cela n'empêche pas les Lakers de faire mieux que limiter la casse. Et dimanche, les Californiens ont signé une deuxième victoire consécutive, certes dans la douleur (96-93), aux dépens d'Orlando sur le parquet du Staples Center. En dépit des départs de Nikola Vucevic, Evan Fournier et Aaaron Gordon lors de la récente fenêtre de transferts, le Magic a ainsi mené la vie dure au quatrième de la Conférence Ouest. Les Floridiens ont même compté cinq points d'avance dans le dernier quart-temps, avant que les Lakers ne s'en sortent in extremis grâce notamment à Dennis Schröder (24 points, 6 passes, 5 rebonds), auteur de 10 points dans le sept dernières minutes. Kyle Kuzma (21 points, 11 rebonds) a lui aussi grandement contribué à cette 30eme victoire des champions en titre, tandis qu'Orlando a perdu dimanche son dixième match sur ses onze dernières sorties.


Denver surclasse Atlanta, Gordon brille déjà

Aaron Gordon manquera assurément à Orlando, de nouveau battu, dimanche soir chez les Lakers. Denver, de son côté, peut déjà se féliciter de l'arrivée de l'ex-Magic. Ce dernier, avec 13 points marqués dimanche soir face aux Hawks, a été l'un des artisans majeurs de ce nouveau et large succès (126-102) des Nuggets, à domicile contre Atlanta. L'inévitable Nikola Jokic, auteur de 16 points, 10 rebonds et 8 passes, a également dit son mot dans cette victoire du cinquième de la Conférence Ouest en dépit des efforts côté Atlanta de Trae Young (21 points) pour ne citer que lui. Malheureusement pour les Géorgiens, ils n'ont pas pesé lourd dimanche.


Toronto s'enfonce, Portland enchaîne

Porté par son incontournable tandem Damian Lillard - CJ McCollum, auteurs de 55 points à eux deux dimanche (22 pour le premier, auteur également de 11 passes décisives, 23 pour le second), Portland a fait subir à Toronto (122-117) sa onzième défaite sur les douze derniers matchs. Rien ne va plus donc du côté des Raptors, pourtant toujours au contact à trois minutes de la fin. Habituellement, Lillard profite du money time pour faire la différence. Dimanche, une fois n'est pas coutume, le héros de la fin de match a été McCollum. Intenable dans ces derniers instants, l'autre maître à jouer des Blazers a fait mettre pied à terre à des Canadiens qui y croyaient encore un peu plus tôt.


Phoenix au bout du suspense
Cinquième victoire en six matchs pour Phoenix ! Les Suns disputaient la quatrième rencontre de leur road-trip à l'Est, et ils se sont imposés 101-97 après prolongation à Charlotte, à l'issue d'une rencontre entamée à 13h30 heure locale. Mais ils auraient sans doute pu s'éviter les cinq minutes supplémentaires s'ils avaient mieux géré la fin de match...Si Charlotte a globalement dominé le début de rencontre (29-26 à la fin du premier quart), Phoenix est revenu sans trop de problèmes et le score était de parité à la mi-temps : 49-49. Mais les joueurs du Colorado, emmenés par un grand Devin Booker qui finira avec 35 points et 6 rebonds au compteur (10 sur 26 aux tirs dont 4/11 à 3pts, et 11/12 aux lancers-francs), ont réussi un grand troisième quart-temps (23-14) et ont entamé le quatrième en menant de seize points (67-83), le plus gros écart de la partie. Phoenix semblait alors s'acheminer vers une victoire tranquille. Mais les Hornets ont signé un 9-0 pour revenir à 76-83, puis un 6-0 pour revenir à 88-82. Il restait alors 4'20 à jouer, et Phoenix s'est complètement écroulé dans le money-time, en encaissant un 8-2, avec huit points de Devonte Graham,  qui finira avec 30 points (9 sur 21 aux tirs dont 7/16 à 3pts et 5/5 aux lancers-francs). A 90-90, Booker a manqué un tir à 3 points à 30 secondes du buzzer et Phoenix n'a plus pris le moindre tir ensuite. Graham, qui aurait pu être le héros du match, a tenté sa chance longue distance également à deux secondes et demie du terme, mais il a échoué lui aussi, même si le ballon a rebondi deux fois sur l'arceau. Il a donc fallu disputer une prolongation, remportée 11-7 par les Suns, avec huit lancers-francs et un tir à trois points de Mikal Bridges (13pts, 8rbds). Grâce à ce succès, Phoenix reste bien sûr deuxième de la Conférence Ouest, à trois victoires de Utah. Charlotte est sixième de l'Est, avec le même bilan qu'Atlanta.



BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Dimanche 28 mars 2021
Charlotte Hornets - Phoenix Suns : 97-101 ap
Toronto Raptors - Portland Trail Blazers : 117-122
Denver Nuggets - Atlanta Hawks : 126-102
Los Angeles Lakers - Orlando Magic : 96-93

Vos réactions doivent respecter nos CGU.