NBA : Les Lakers peuvent remercier James, Denver s'accroche, San Antonio enchaîne

NBA : Les Lakers peuvent remercier James, Denver s'accroche, San Antonio enchaîne©Media365

Aurélien CANOT, publié le mercredi 13 mars 2019 à 09h48

Partis pour quitter Chicago sur une nouvelle désillusion, mardi soir, les Lakers, menés de 20 points au début du deuxième quart-temps, ont finalement renversé les Bulls grâce en grande partie à LeBron James (36 points, 10 rebonds). Denver reste à une victoire du leader à l'Ouest Golden State après son large succès face à Minnesota (133-107). San Antonio a, de son côté, aligné une sixième victoire consécutive en l'emportant à Dallas (112-105). A l'Est, Milwaukee a encore fait forte impression, sur le parquet des Pelicans (130-113).

La 37eme défaite de ces Lakers déjà sérieusement décramponnés au classement est passée tout près. Menée de 18 points après douze minutes de jeu sur le parquet de Chicago, puis de vingt longueurs un peu plus tard, alors que venait de débuter le deuxième quart-temps, la franchise de Los Angeles a finalement réussie à l'emporter. Un succès aussi renversant que miraculeux qui doit tout ou presque une fois de plus à l'immense talent du non moins énorme LeBron James. Le « King », qui n'avait plus marqué autant de points (36) depuis le 18 décembre dernier, a pris les choses en main lorsqu'il en était encore temps, et joué les sauveurs jusqu'au bout, inscrivant notamment neuf points de suite au cours d'un troisième quart-temps entièrement à l'avantage des siens (43-24). Tout le mérite n'en revient toutefois pas à l'ancien patron des Cavs, auteur également lors de cette partie de 10 rebonds, 4 passes et 2 interceptions. Avec 24 points en sortie de banc pour le premier et 21 points pour le second, Kentavious Caldwell-Pope et Kyle Kuzma ont eux aussi fait très mal aux Bulls de Timothée Luwawu-Cabarrot (12 minutes, aucun point). Ancien joueur de la maison, Rajon Rondo (14 points, 10 passes) a lui aussi ajouté sa griffe à ce succès inespéré qui permet aux Lakers, relégués à six victoires de Utah, de pouvoir continuer d'y croire pour les play-offs. Au moins mathématiquement, car pour le reste...

Denver ne lâche pas Golden State, San Antonio enchaîne

Plus haut dans le classement, Denver n'a pas ce problème. Solides dauphins de Golden State, les Nuggets ne sont guidés que par un seul objectif : terminer la saison régulière devant Golden State. Après le couac de Stephen Curry et sa bande chez le dernier Phoenix dimanche, le coup est redevenu largement jouable pour la franchise du Colorado. D'autant que le deuxième à l'Ouest n'accuse plus qu'une victoire de retard sur les doubles champions en titre et leader de la Conférence depuis son carton de mardi soir devant son public face à Minnesota (133-107). Avec 34 points et 10 rebonds dans ce match, l'inévitable Karl Anthony Towns a bien tenté de résister à la cuisson des Nuggets, mais c'était sans compter sur l'appétit de Jamal Murray (30 points). Malheureusement pour les Wolves, Paul Millsap (23 points) et l'autre homme fort de l'équipe Nikola Jokic (18 points, 8 rebonds, 7 passes) sont venus s'ajouter à cette recette fatale au dixième du classement. En recevant une équipe de San Antonio que plus rien n'arrête, Dallas ne se faisait pas beaucoup plus d'illusions que les Wolves. Les Mavericks ont pourtant bien résisté grâce un Jalen Brunson en feu au meilleur moment (34 points) pour faire oublier le passage à vide de Luka Doncic (12 points seulement et 9 ballons perdus). Mais il en fallait davantage pour briser l'élan de ces Spurs venus aligner chez leurs voisins dans le derby du Texas une sixième victoire consécutive (112-105). Leurs deux leaders DeMar DeRozan (33 points) et LaMarcus Aldridge (28) en ont encore été les grands artisans. Si la lutte fait rage à l'Ouest, à l'Est, Milwaukee continue de damer le pion à tous ses concurrents. Les Bucks ont encore affiché leur supériorité mardi en passant 130 points dans la Nouvelle-Orléans aux Pelicans (130-113), dont 45 dans le seul troisième quart-temps, explosif (45-41). Giannis Antetokounmpo (24 points) et son fidèle compère Khris Middleton (23) n'y ont évidemment pas été étrangers.

NBA - SAISON REGULIERE
Mardi 12 Mars 2019
Philadelphia 76ers - Cleveland Cavaliers : 106-99
Indiana Pacers - New York Knicks : 103-98
>>> Frank Ntilikina (NYK) n'a pas joué
New Orleans Pelicans - Milwaukee Bucks : 113-130
Chicago Bulls - Los Angeles Lakers : 107-123
>>> Stats de Timothé Luwawu-Cabarrot (CHI) : 12 minutes, 0 point (0 sur 1 au tir), 1 interception, 1 faute
Dallas Mavericks - San Antonio Spurs : 105-112
Los Angeles Clippers - Portland Trail Blazers : 104-125
Denver Nuggets - Minnesota Timberwolves : 133-107

>>>Toute l'actualité de la NBA en cliquant ici

>>>Les classements en cliquant ici

Vos réactions doivent respecter nos CGU.