NBA : Les Lakers assurent la première place à l'Ouest grâce à Davis, Jokic sauve Denver

NBA : Les Lakers assurent la première place à l'Ouest grâce à Davis, Jokic sauve Denver©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 04 août 2020 à 08h53

Pour la première fois depuis 2010, les Lakers sont assurés de terminer en tête à l'Ouest après leur succès de lundi soir face à Utah et Rudy Gobert grâce à un Anthony Davis stratosphérique. Denver et Philadelphie se sont fait peur.

Les Lakers attendaient ça depuis dix ans. Pour la première fois depuis 2010, l'autre franchise NBA de Los Angeles avec les Clippers est assurée de terminer la saison régulière à la première place de la Conférence Ouest. Pour cela, LeBron James (22 points, 8 rebonds, 9 passes) ses coéquipiers ont disposé (116-108) lundi soir d'Utah à huis clos dans la bulle d'Orlando, où un Anthony Davis de gala (42 points, 12 rebonds, 4 passes) a fait valser le Jazz en dépit des efforts de son meilleur marqueur Donovan Mitchell (33 points). Rudy Gobert, auteur d'un nouveau double-double (16 points, 13 rebonds) a lui aussi tout fait pour tenter de retarder cette 50eme victoire de la saison des Lakers. En tout cas offensivement, car défensivement, le Français a vécu un enfer face au héros du soir, qui lui a tout fait ou presque. « The Brow » a notamment réussi à prendre un nombre impressionnant de tir (28). Et comme il était plutôt en réussite dans ce domaine-là lundi, la balance a rapidement penché du côté des Lakers, qui ont définitivement fait la différence dans le troisième quart-temps (28-20).

Jokic sauve Denver en prolongation



Pour Philadelphie comme pour Denver, en revanche, il a fallu lutter jusqu'à la dernière seconde, et même en prolongation pour les Nuggets, venus finalement à bout d'Oklahoma City (121-113) après cinq minutes de jeu supplémentaires. Une fois de plus, le troisième de la Conférence Ouest derrière les deux équipes de L.A s'en est remis à Nikola Jokic. Auteur d'un triple-double (30 points, 12 passes, 10 rebonds) face au Thunder, le pivot serbe, superbement épaulé par Michael Porter Jr (37 points, 12 rebonds), a d'abord permis aux hommes du Colorado de rester au contact d'OKC et de Chris Paul (23 points, 8 passes). En prolongation, il a fait encore mieux en prenant le match à son compte, pour inscrire 8 des 12 points des Nuggets dans cet overtime et leur permettre de décrocher, certes au bout du suspense et dans la douleur, leur 43eme succès de la saison. Philadelphie, à l'Est, en compte un peu moins (39), mais il s'en est surtout fallu d'un rien pour les Sixers, passés complètement au travers dans le dernier quart-temps (43-33 pour San Antonio), que cette 39eme victoire n'arrive jamais, face aux Spurs lundi.

Milton, de zéro à héros



Malgré un Joel Embiid très précieux une fois de plus (27 points, 9 rebonds, 5 passes), les Sixers semblaient en effet bien mal embarqués en fin de match, lorsque quatre points de suite de Demar DeRozan, auteur de 30 au total, ont permis aux Texans de compter quatre longueurs d'avance (127-123) à moins de deux minutes du buzzer, eux qui n'avaient plus mené depuis le premier quart-temps. Dans le sillage d'Embiid et Harris (25 points), les Sixers ont immédiatement réagi, pour revenir à un point seulement du 9eme de la Conférence Ouest et obtenir à dix secondes de la fin la balle de match. Le hic, c'est que le ballon se trouvait alors dans les mains de Shake Milton, qui avait rendu un zéro pointé face à Indiana deux jours plus tôt. Avec déjà 13 points lundi dans la partie, le numéro 18 de Phily semblait s'être refait une santé mais le plus délicat était à venir, avec ce shoot de la gagne qui s'offrait à lui. Sans trembler, Milton, qui s'était chauffé en plein match avec Embiid face aux Pacers, a fait mouche derrière la ligne. De zéro à héros.


BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Dimanche 2 août 2020Miami Heat - Toronto Raptors : 103-107
Oklahoma City Thunder - Denver Nuggets : 113-121 (ap)
Washington Wizards - Indiana Pacers : 100-111
>>> Ian Mahinmi (WAS) n'a pas joué
New Orleans Pelicans - Memphis : 109-99
Philadelphia Sixers - San Antonio Spurs : 132-130
Utah Jazz - Los Angeles Lakers : 108-116
>>> Stats de Rudy Gobert (UTA) : 34 minutes de jeu, 16 points (6 sur 6 aux tirs), 13 rebonds, 2 passes, 1 contre, 2 ballons perdus, 5 fautes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.