NBA : Les enjeux de la dernière semaine de saison régulière

NBA : Les enjeux de la dernière semaine de saison régulière©Panoramic, Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le dimanche 09 mai 2021 à 16h10

Course aux play-offs, records et trophées individuels : il ne reste plus que huit jours de saison régulière aux acteurs de la NBA pour s'illustrer. Tour d'horizon des enjeux de la semaine où tout va se jouer.



Dimanche prochain, c'est un véritable bouquet final que la NBA va proposer aux amoureux de basket. Les 30 équipes seront sur le pont pour la dernière journée de la saison régulière. Avec la mise en place d'un play-in pour attribuer les deux dernières places qualificatives aux play-offs aux franchises classées entre la 7eme et la 10eme place de chaque conférence, le suspense devrait être total jusqu'au bout. D'ici là, tout le monde va encore jouer plusieurs matchs avec des objectifs différents.

Certaines équipes veulent des victoires, d'autres cherchent les défaites...

Déjà assurés de finir en-dehors du top 10 de leur conférence respective, Orlando, Cleveland, Detroit, Oklahoma City, Minnesota et surtout Houston ont tout intérêt à enchaîner les défaites pour avoir de meilleures chances d'obtenir le premier choix de la draft. Chez les équipes du haut de tableau, Philadelphie, Brooklyn et Milwaukee vont se battre pour finir à la première place de la Conférence Est et obtenir l'avantage du terrain. Les Sixers ont trois victoires d'avance et semblent bien partis pour y parvenir mais la lutte sera intense jusqu'au bout pour se dégager au maximum la voie vers la finale de conférence. A l'Ouest, Phoenix peut encore espérer rattraper Utah pour finir avec le meilleur bilan de la Ligue et s'affirmer comme un sérieux prétendant au titre.



A l'Est, il n'y a que deux victoires qui séparent New York, le quatrième, de Boston le septième. Entre les deux franchises de la division atlantique, on retrouve Atlanta et Miami. Parmi ces quatre équipes, il n'y en aura que trois qui accéderont aux play-offs sans passer par le play-in. A l'Ouest, il ne reste déjà plus qu'une place à prendre dans le top 6 de la conférence. Elle est actuellement occupée par Portland qui a 1,5 victoire d'avance sur les Lakers. Les champions en titre vont devoir s'employer pour s'éviter une mauvaise surprise. Si le classement en reste là, leur septième place sera mise en jeu sur un match unique périlleux face aux Warriors de Stephen Curry...

Des joueurs attendus au tournant

Si les équipes jouent gros d'ici à la fin de la saison régulière, c'est aussi le cas de certains joueurs. C'est le sprint final dans la course au titre de MVP où Nikola Jokic, Joel Embiid voire Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic ou Stephen Curry auront leur mot à dire. Rudy Gobert a aussi tout intérêt à impressionner pour tenter de gagner le titre de défenseur de l'année pour la troisième fois de sa carrière. Enfin, les performances de Russell Westbrook seront particulièrement scrutées. Dès ce lundi soir face à Atlanta, le meneur de Washington peut effacer Oscar Robertson des livres d'histoire en réalisant le 182eme triple-double de sa carrière. Un record qu'il aura encore l'occasion d'améliorer d'ici à dimanche prochain et peut-être même au-delà...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.