NBA : Les Clippers gagnent avec Leonard, O'Neale héros des Nets

NBA : Les Clippers gagnent avec Leonard, O'Neale héros des Nets©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 18 novembre 2022 à 07h59

Trois matchs étaient au programme de la nuit en NBA, et ils ont vu la victoire des Clippers (avec Kawhi Leonard) contre Detroit, celle de Brooklyn sur le fil à Portland, et le large succès de Sacramento sur San Antonio.


Après une saison blanche en 2021-22, Kawhi Leonard avait disputé deux des trois premiers matchs de cette saison, avant de retourner à l'infirmerie soigner son genou douloureux. Ce jeudi, après avoir manqué douze rencontres (6 victoires - 6 défaites), le double champion NBA (avec San Antonio et Toronto) était de retour, et les Clippers ont battu Detroit 96-91. La superstar s'est contentée de 25 minutes de jeu, pour 6 points, 5 rebonds et 4 passes, mais cela suffit au bonheur des Californiens, qui savent qu'ils ne pourront pas espérer grand chose sans Kawhi cette saison, alors qu'ils peuvent viser le titre avec lui (et Paul George, bien sûr, auteur de 16 points et 9 rebonds contre les Pistons). Les Clippers (9emes de l'Ouest) ont pourtant attendu le dernier quart pour passer devant Detroit (dernier de l'Est), dans le sillage d'un Reggie Jackson qui termine avec 23 points et un Ivica Zubac qui a égalé son record de rebonds en carrière (18). En face, le Français Killian Hayes s'est encore montré très maladroit, avec un triste 1 sur 8 aux tirs.

O'Neale fait gagner les Nets

Les trois matchs de ce jeudi se déroulaient sur la côte Ouest, et dans le choc de la nuit, Brooklyn (11eme de l'Est) est allé battre Portland (1er de l'Ouest) sur le fil : 107-109. En début de semaine, Kevin Durant avait créé un petit buzz en déclarant "Regardez notre cinq majeur. Edmond Sumner, Royce O'Neale, Joe Harris, Nicolas Claxton et moi. Sans manque de respect, vous vous attendez à quoi avec ce cinq ? Vous vous attendez à ce que l'on gagne parce que je suis là." Et bien sur le parquet des Blazers, c'est Royce O'Neale qui a offert la victoire aux Nets, d'une petite claquette à sept dixièmes de la fin après un tir manqué de Durant ! Une action qui a mis fin à une rencontre très serrée (12 changements de leader, pas plus de 11 points d'avance pour les équipes), où O'Neale s'est offert un triple-double (11pts, 10rbds, 11pds), Kevin Durant 35 points et Ben Simmons son record de points de la saison (15). De bon augure pour les Nets, qui devraient en plus voir Kyrie Irving de retour de suspension dimanche contre Memphis. En face, Damian Lillard et Anfernee Simons ont fini avec 25 et 24 points, mais c'est une cinquième défaite pour les Blazers, qui recevront Utah samedi. Enfin, Sacramento, auteur d'un bon début de saison (7eme de l'Ouest) a largement battu San Antonio (13eme) sur le score de 130-112, avec notamment 28 points et 8 passes de De'Aaron Fox.

NBA / SAISON REGULIERE
Jeudi 17 novembre 2022
Los Angeles Clippers - Detroit Pistons : 96-91
Stats de Nicolas Batum (LAC) : 14 minutes de jeu, 0 point (0/1 au tir, dont 0/1 à 3pts, 0 lancer-franc tenté), 3 rebonds
Moussa
Diabaté (LAC) n'était pas dans le groupe
Stats de Killian Hayes (DET) : 28 minutes de jeu, 5 points (1/8 aux tirs, dont 0/2 à 3pts, 3/4 aux lancers-francs), 3 rebonds, 1 passe, 3 interceptions, 2 contres, 1 ballon perdu, 5 fautes

Portland Trail Blazers - Brooklyn Nets : 107-109
Sacramento Kings - San Antonio Spurs : 130-112

Vos réactions doivent respecter nos CGU.