NBA : Les chiffres fous du contrat de Giannis Antetokounmpo

NBA : Les chiffres fous du contrat de Giannis Antetokounmpo©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le mardi 15 décembre 2020 à 22h46

Après de longues négociations, Giannis Antetokounmpo a prolongé son contrat avec les Milwaukee Bucks. Le Grec est désormais lié avec la franchise du Wisconsin jusqu'en 2026. Avec un salaire de 256 millions sur six ans, le double MVP en titre s'est assuré le plus gros salaire de l'histoire de la NBA. et une belle revanche sur la vie.



Un évènement historique s'est produit en NBA ce mardi : Giannis Antetokounmpo a officialisé sa prolongation avec les Milwaukee Bucks. Le Grec a signé un contrat de 228,2 millions de dollars sur cinq ans. C'est tout simplement le plus gros contrat de l'histoire de la NBA. Et de loin. Avant lui, seuls Russell Westbrook (206,8M sur cinq ans) et Stephen Curry (201,2M sur cinq ans) s'étaient engagés pour plus de 200 millions de dollars avec une franchise NBA.


En plus de ce contrat allant de 2021 à 2026, le Greak Freak va toucher 27,5 millions de dollars cette saison. Il s'assure donc 256M sur six ans. Même si c'est 1,5 millions de moins que ce qui était promis à Damian Lillard entre 2019 et 2025, le joueur de 26 ans s'assure un revenu annuel moyen record. Avec 45,6M par saison, Giannis Antetokounmpo va faire mieux que toutes les autres stars de la Grande Ligue; y compris LeBron James qui avait obtenu 42,8 millions par an sur deux ans en prolongeant son contrat avec les Lakers au début du mois.

En NBA, les salaires connaissent une grosse inflation

Grâce à un salaire progressif, le joueur des Bucks pourrait devenir le premier basketteur a touché plus de 50 millions en un an. 51,9 millions d'euros lui sont promis pour la saison 2025-2026, la dernière prévue dans le contrat signé ce mardi. C'est du jamais vu dans l'histoire du basket nord-américain. Et une preuve supplémentaire de l'inflation des salaires en NBA. Pendant longtemps, les revenus des joueurs plafonnaient entre 20 et 30 millions de dollars par an. Jusqu'en 2017, seuls Michael Jordan, Kobe Bryant et LeBron James, les trois meilleurs joueurs de l'histoire, avaient dépassé la barrière des 30 millions de dollars annuels. Depuis, ce montant est presque devenu commun. Pour la saison 2020-2021 qui commence la semaine prochaine, 23 basketteurs vont gagner 30 millions ou plus. Parmi eux des stars comme Kawhi Leonard, James Harden ou Kevin Durant mais pas Giannis Antetokounmpo qui va devoir attendre l'été prochain pour franchir ce cap et prendre sa revanche. Une de plus pour le double MVP en titre qui vendait des objets à la sauvette pour survivre dans les rues d'Athènes durant son enfance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.