NBA : LeBron James, un record et un show

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 février 2023 à 08h42

En inscrivant 38 points face au Thunder, LeBron James a dépassé Kareem Abdul-Jabbar pour devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. Mais il n'a pu empêcher la défaite des Lakers, qui ne sont pas au mieux.

Il a eu droit à un show à l'américaine, forcément. Mardi soir, à la Crypto.com Arena de Los Angeles, LeBron James a battu le record de Kareem Abdul-Jabbar (38 387 points), qui datait de 40 ans, pour devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, avec désormais 38 352 points au compteur. Ancien Laker, Abdul-Jabbar, dont les relations avec son cadet n'ont pas toujours été des plus fluides, était présent pour l'évènement, une rencontre contre le Thunder forcément pas comme les autres. Et après le panier inscrit par James, qui lui a permis de dépasser son aîné sur l'un de ses tirs signatures, un shoot en fadeaway à 10,9 secondes du buzzer du troisième quart temps, Jabbar est venu lui remettre un ballon, comme pour lui transmettre le témoin. Le temps s'était alors arrêté, tout le monde attendant avec une grande impatience ce moment historique.


Sur l'action en question, « LBJ » a pris le meilleur sur Kenrich Williams, tandis que tous les spectateurs ou presque filmaient la scène avec leur téléphone portable. Une manière, aussi, de pouvoir dire : « j'y étais ». Car les places se sont évidemment arrachées pour voir cette page de l'histoire du basket se tourner. Sa mère, sa femme et ses deux fils étaient aux premières loges pour y assister. A la pause, James avait d'ailleurs conversé avec son fils aîné, Bronny, futur basketteur universitaire, lui demandant s'il devait tenter d'aller décrocher le record. Car il lui fallait inscrire 36 points, et il a finalement terminé avec 38 unités.

Les Lakers s'écroulent

Une fois le record battu, le match a été interrompu de longues minutes, pour la cérémonie avec Abdul-Jabbar et Adam Silver, le patron de la NBA, avant que James ne prenne le micro pour remercier tout le monde et faire part de son émotion. Il a ensuite eu droit, en vidéo, à des messages de nombreuses personnalités, à commencer par celui du président américain Joe Biden. Le match a fini par reprendre, et les Lakers se sont complètement écroulés dans le dernier quart, s'inclinant 130-133 pour s'éloigner un peu plus des play-offs. La mauvaise nouvelle de la soirée pour les Lakers, avec l'attitude d'Anthony Davis, visiblement peu concerné, et ce alors que la date limite des transferts a été fixée à jeudi et que la franchise californienne multiplie les tentatives pour se renforcer après avoir échoué à faire venir Kyrie Irving, parti à Dallas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.