NBA : LeBron James et Dwyane Wade assurent le show

NBA : LeBron James et Dwyane Wade assurent le show©Media365

Matthieu Angosto, publié le mercredi 28 février 2018 à 08h40

Portés par leurs stars James et Wade, Cleveland et Miami s'imposent respectivement face à Brooklyn et Philadelphie. Washington remporte également son duel contre les Bucks de Milwaukee. A l'Ouest, les Clippers ont pris le meilleur sur les Nuggets.

Le match de la nuit : Miami Heat - Philadelphia 76ers

Le Heat peut remercier Dwyane Wade ! L'arrière emblématique de Miami, de retour sur ses terres juste avant la limite des transferts, a réalisé un match d'anthologie, ponctué par le panier de la victoire, à cinq secondes du buzzer finale. Avec 27 points en 25 minutes, il termine meilleur marqueur du match, et permet à ses coéquipiers de consolider leur huitième place de la conférence Est, tout en se rapprochant de leur adversaire du soir, septième. Miami a également pu compter sur son All-Star, Goran Dragic, auteur de 21 points, 6 rebonds et 5 passes, et sur un Hassan Whiteside en double-double (15 points, 11 rebonds). Du côté des 76ers, la paire Joel Embiid - Dario Saric (44 points, 15 rebonds, 6 passes décisives à eux deux) n'a pas suffit, et les trop nombreuses pertes de balles (23 au total) auront coûté très cher.

Le MVP de la nuit : LeBron James/Dans un match bien plus serré qu'il n'aurait dû l'être, LeBron James a vu triple. La star de Cleveland signe une nouvelle performance de mammouth, avec 31 points (13 sur 25 aux tirs), 12 rebonds, 11 passes décisives et une seule balle perdue, pour permettre aux Cavaliers de se défaire du piège tendu par les Brooklyn Nets (129-123). Bien épaulé par George Hill (26 points, 5 passes décisives) et par un banc prolifique (56 points), le King dispose de Nets accrocheurs, emmenés par un D'Angelo Russell de gala (25 points, 5 rebonds, 6 passes). Une victoire qui permet aux hommes de Tyronn Lue de rester troisièmes à l'Est, avec une seule défaite de moins que Washington, quatrième et également vainqueur cette nuit.

Le flop de la nuit : Denver Nuggets

Dans un match capital pour les playoffs, Denver a grillé une cartouche face aux Clippers. Les Nuggets s'inclinent 122-120 sur leur parquet, et laissent les hommes de Doc Rivers revenir à une victoire de leur huitième place, la dernière qualificative pour les playoffs. Les deux équipes ont eu des dynamiques opposées tout au long du match. Si les titulaires du Colorado ont fait leur boulot (96 points pour le 5 majeur), ce sont les remplaçants californiens qui ont été décisifs (74 points, dont 25 pour Lou Williams). Une défaite décevante, mais pas rédhibitoire pour les joueurs de Mike Malone. En effet, la course pour les playoffs dans la conférence Ouest est plus serrée que jamais : il n'y a que 5,5 matchs d'écarts entre le troisième (Minnesota, 38 victoires - 26 défaites) et le dixième (Utah, 31 victoires - 30 défaites) ! Un écart très faible qui va rendre chaque confrontations directes décisives.

Le Français de la nuit : Ian Mahinmi

Seuls deux Français étaient sur les terrains cette nuit, et aucun n'a réalisé de performance marquante. Pivot remplaçant des Washington Wizards, Ian Mahinmi a livré une partition solide, avec 8 points et 5 rebonds en 18 minutes. Utilisé au relais du Polonais Marcin Gortat (6 points et 7 rebonds cette nuit), l'ancien joueur des Spurs, Mavericks et Pacers est avant tout un joueur à vocation défensive. Son impact sur le jeu de son équipe ne se reflète ainsi pas forcément sur la feuille de statistiques. Toutefois, avec un salaire de 16 millions de dollars annuels, qui fait de lui le quatrième joueur le mieux payé de l'effectif, les fans demandent régulièrement une production chiffrée plus élevée pour le natif de Rouen.

La décla de la nuit : LeBron James

« Vu la longue liste de super joueurs qui a joué dans l’histoire de cette ligue, être la seule personne dans cette catégorie est assez cool. J’ai toujours voulu être considéré comme un all-around player et je tire plus de satisfaction avec les passes parce que c’est important, pour moi, de voir mes gars avoir de bonnes opportunités et rentrer des tirs. »

Décisif dans la victoire de Cleveland face à Brooklyn, LeBron James a profité de la rencontre pour entrer un peu plus dans l'histoire. En plus de réaliser son 67eme triple-double en carrière, le sixième total de tous les temps, le numéro 23 est devenu cette nuit le seul joueur à compiler 30 000 points, 8 000 rebonds et 8 000 passes décisives en carrière. Un exploit qui montre la régularité incroyable du natif d'Akron au plus haut niveau, et auquel a voulu réagir son entraîneur, Tyronn Lue : « Il a fait un super mois, il a fait un super boulot pour porter l’équipe. On connaissait une période compliquée et il a porté l’équipe sur ses épaules, en montrant le chemin aux jeunes ». Avec un effectif largement remanié en cours de saison, les Cavaliers vont avoir besoin d'un grand LeBron James pour espérer accéder à leurs quatrièmes Finales NBA consécutives. Pour le Chosen One, ce serait même la huitième de suite.

Le top 10 de la nuit

NBA - SAISON REGULIERE

Mardi 27 Février 2018

Cleveland Cavaliers - Brooklyn Nets : 129-123

Charlotte Hornets - Chicago Bulls : 118-103

>>> Stats de Nicolas Batum (CHA) : 33 minutes, 10 points (3 sur 10 aux tirs dont 1 sur 6 à 3 points), 7 rebonds, 12 passes décisives, 2 interceptions, 3 balles perdues

Miami Heat - Philadelphia 76ers : 102-101

>>> Timothé Luwawu-Cabarrot (PHI) n’a pas joué

Milwaukee Bucks - Washington Wizards : 104-107

>>> Stats de Ian Mahinmi (WAS) : 18 minutes, 8 points (3 sur 6 aux tirs), 5 rebonds, 2 passes décisives, 1 balle perdue, 3 fautes personnelles

Portland Trail Blazers - Sacramento Kings : 116-99

Denver Nuggets - Los Angeles Clippers : 120-122

Vos réactions doivent respecter nos CGU.