NBA : LeBron James dépasse les 38 000 points et se rapproche d'Abdul-Jabbar

NBA : LeBron James dépasse les 38 000 points et se rapproche d'Abdul-Jabbar©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 16 janvier 2023 à 10h12

Auteur de 35 points lors de la défaite d'un point des Lakers face à Philadelphie dimanche soir, LeBron James a dépassé la barre mythique des 38 000 points. Encore 365 et le "King" effacera le légendaire Kareem Abdul-Jabbar des tablettes.


LeBron James toujours plus proche de Kareem Abdul-Jabbar. Le "King" n'a pas tout perdu, dimanche soir face à Philadelphie. Certes, James et les Lakers se sont inclinés pour la troisième fois de suite, d'un point (113-112) au Madison Square Garden face aux Sixers, suite à une dernière action polémique, Russell Westbrook perdant le ballon après que Joel Embiid, qui venait d'inscrire le panier de la gagne, a donné l'impression d'attraper l'ancien coéquipier de James Harden à Houston par le poignet. Frustré par cette nouvelle défaite, James a regagné immédiatement les vestiaires sans même saluer ses adversaires après le buzzer, comme le veut la coutume. Avec du recul, la superstar des Lakers a pu savourer néanmoins sa prestation du soir. James, meilleur marqueur de la rencontre avec Embiid (auteur lui aussi de 35 points), venait en effet de passer tout près d'un nouveau triple-double, avec 35 points marqués à 15 sur 23 aux tirs, agrémentés de 10 passes et 8 rebonds.

Dans 365 points, James effacera Abdul-Jabbar des tablettes

Toute la NBA s'est attardée en premier lieu sur ses 35 points de plus venus s'ajouter au compteur phénoménal du numéro 23, devenu dimanche le deuxième joueur de l'histoire à dépasser la barre mythique des 38 000 points. Une nouvelle copie haut de gamme de James, qui lui permet d'afficher désormais 38 023 points au total en carrière et de revenir ainsi sur les talons d'Abdul-Jabbar. Ce dernier comptait en effet 38 087 points au moment où il avait tiré sa révérence, le 23 avril 1989. A l'époque, le prédécesseur de James aux Lakers présentait également le plus grand nombre de contres (3 189), comme de trophées de MVP (6) et de présences au All Star Game (19). Le record de points de celui qui partage également avec James le record du nombre de saisons jouées en NBA (20) ne tient plus qu'à quelques sorties de l'ancien Dieu vivant du côté de Cleveland. Encore 364 points et James égalera en effet la marque d'Abdul-Jabbar. Un point de plus (365) et il l'effacera des tablettes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.