NBA : Le Strasbourgeois Ntilikina dans l'histoire du basket français, Lessort et Kaba draftés également

NBA : Le Strasbourgeois Ntilikina dans l'histoire du basket français, Lessort et Kaba draftés également©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 23 juin 2017 à 07h08

Frank Ntilikina a été drafté en huitième position par les New York Knicks, soit le plus haut rang de l'histoire pour un basketteur français. Mathias Lessort et Alpha Kaba ont quant à eux été choisis ua deuxième tour, par Philadelphia et Atlanta.

Joakim Noah sera resté pendant dix ans le basketteur français le mieux drafté de l'histoire. Choisi en neuvième position par les Chicago Bulls en 2007, le pivot des New York Knicks a été dépassé ce jeudi par Frank Ntilikina, choisi en huitième position par... les New York Knicks. Au vu de ses prestations tout au long de la saison et ses récentes rencontres avec les dirigeants de franchises, le meneur de 18 ans était attendu vers le huitième ou neuvième rang de la Draft, ce qui devait le conduire à New York ou à Dallas. Et c'est bien à Big Apple que le Strasbourgeois va découvrir la NBA. « Je ne réalise pas trop ce qu'il se passe. Quand j'ai entendu mon nom, c'était génial. Cela me donne de la motivation pour aller à la salle et travailler dur, a confié le meneur français sur le site de sa nouvelle franchise. J'aime défendre, jouer dur, donner de l'intensité à l'équipe. Je suis un joueur d'équipe. J'essaye toujours de donner le meilleur à l'équipe, peu importe ce qui arrive. Pour moi, la chose la plus importante c'est de gagner. J'aime shooter, passer et jouer le pick-and-roll ». Peu avant la Draft, Ntilikina avait expliqué que « ce serait génial d'aller aux Knicks. Ils ont une bonne organisation ». Cela avait suscité quelques sourires auprès des journalistes, puisque la franchise new yorkaise est en crise depuis quelques saisons (aucun play-offs depuis 2013), sa star Carmelo Anthony est sur le départ, et le joueur qui devait incarner le futur, Kristaps Porzingis, pourrait également aller voir ailleurs. L'avenir des Knicks va donc peut-être passer par Frank Ntilikina. En attendant, la nouvelle star du basket français a repris l'avion dès la fin de la Draft, pour être au plus vite à Chalon, où l'attend ce vendredi un Match 5 de finale de Pro A et peut-être un premier titre de champion de France.

Lessort et Kaba ont dû se montrer patients....

Deux autres Français ont été draftés jeudi soir au Barclays Center de Brooklyn, mais il a fallu attendre de longues minutes avant d'entendre leur nom. Mathias Lessort (21 ans), l'ailier fort de Nanterre, a été choisi en 50eme position par les Philadelphia 76ers. Mais son contrat n'est pas garanti et il n'est donc pas encore certain de rejoindre son compatriote Timothé Luwawu-Cabarrot dans le roster de la franchise de Pennsylvanie. Comme « TLC », Alpha Kaba portait le maillot du club serbe de Mega Leks avant de se présenter à la Draft, et le pivot de 20 ans a été choisi en 60eme et dernière position par les Atlanta Hawks. Absent lors de la cérémonie, Kaba, tout comme Lessort, n'a pas de contrat garanti et devra donc faire ses preuves en Ligue d'été pour impressionner les dirigeants des Hawks. Rappelons que lors de la Draft 2016, Guerschon Yabusele (Boston), David Michineau (New Orleans), Isaia Cordinier (Atlanta) et Petr Cornelie (Denver) avaient été draftés, mais envoyés en Chine ou en Pro A par la suite.

Fultz aux 76ers, Ball aux Lakers

Comme prévu, le meneur de 19 ans Markelle Fultz a été drafté en première position par Philadelphia. Auteur de 23,2 points de moyenne en NCAA cette saison, le natif du Maryland rejoint un effectif jeune et extrêmement prometteur, avec Ben Simmons (n°1 de la Draft 2016 mais blessé cette saison), Joel Embiid et Dario Saric notamment. Lonzo Ball, le meneur de 19 ans né en Californie, défendant les couleurs de UCLA en championnat universitaire, et qui a déjà une chaussure à son nom, a été choisi par les Lakers, où il aura une énorme pression, d'autant que son père, omniprésent, a déjà annoncé qu'il emmènerait les Lakers en play-offs dès sa première saison. De son côté, Boston a choisi l'ailier de 19 ans Jayson Tatum en troisième position, les Phoenix Suns ont choisi l'arrière de 20 Josh Jackson en quatrième, et les Sacramento Kings le meneur de 19 ans De'Aron Fox en cinquième. A noter que des joueurs draftés ce jeudi ont déjà été envoyés dans une autre équipe, comme Lauri Markkanen (7eme), drafté par Minnesota et envoyé à Chicago, ou Zach Collins (10eme), drafté par Sacramento et parti à Portland.

@FrankLikina #KnicksDraft17 pic.twitter.com/n1qJltYJ1S

- NEW YORK KNICKS (@nyknicks) 23 juin 2017

 

With the 50th pick in the @NBADraft, we've selected @ThiasLsf! pic.twitter.com/BBoxrez2aJ

- Philadelphia 76ers (@sixers) 23 juin 2017

 

Welcome to Atlanta, Alpha Kaba!

(Driven by @KumhoTireUSA) pic.twitter.com/olIRivifpW

- Atlanta Hawks (@ATLHawks) 23 juin 2017

 





Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.