NBA : Le résumé de la nuit

NBA : Le résumé de la nuit©Media365

Guillaume MARION, publié le dimanche 29 octobre 2017 à 07h27

Retour sur les différents matchs de la nuit en NBA.

LE MATCH DE LA NUIT
Au FedExForum, Memphis et Houston se disputaient la première place de la Conférence Ouest cette nuit. Si on attendait une opposition entre l'une des meilleures défense et l'une des meilleures attaque, c'est finalement le revanchard Chandler Parsons qui a volé la vedette. Ancien des Rockets et sifflé dans sa propre salle, l'ailier a réalisé une prestation offensive aboutie (24 points, à 9 sur 11 aux tirs).  Devant au score la majorité du match, les Grizzlies ont donc pris les commandes de la conférence suite à leur victoire (103-89) face à des Rockets à un niveau peu habituel. Limité offensivement le cinq de Memphis (8 points pour Conley, 6 pour Gasol) a été bien aidé par le banc avec Parsons donc, mais aussi Mario Chalmers (15 points) et Tyreke Evans (14 points). En face, le banc a été trop léger et James Harden n'était pas dans un grand soir (20 points, à 6 sur 19 aux tirs, et 8 passes). Ce sont donc Memphis et Orlando en tête des deux conférences, qui l'eut cru ?
LE MVP DE LA NUIT
Si DeMarcus Cousins a été gigantesque (voir ci-dessous), Russell Westbrook a inscrit encore un peu plus son nom dans l'historique cette nuit. Face à Chicago, le meneur du Thunder a encore fait des misères avec un nouveau triple-double (12 points, 13 rebonds et 13 passes) en 28 minutes ! Une performance histoire car le MVP de la saison dernière est ainsi devenu le premier joueur à réussir un triple-double contre TOUTES les franchises présentes en NBA. Excusez du peu. Dans son sillage, Oklahoma City a donné la leçon aux Bulls (69-101) et reprend un bilan positif avec trois victoires et autant de défaites. Le Thunder tentera de frapper fort sur le parquet de Milwaukee pour confirmer les progrès entrevus.
LE FLOP DE LA NUIT
Décidément, Cleveland a du mal en ce début de saison. Le finaliste de la saison dernière vient de concéder une troisième défaite, la deuxième de suite, cette saison en six matchs. Après les Nets de Brooklyn, ce sont les Pelicans de la Nouvelle-Orléans qui ont dominé l'équipe de LeBron James (18 points, 5 rebonds et 8 passes), trop peu aidé par Kevin Love (26 points et 11 rebonds) et Dwyane Wade (15 points). Car, en face, le cinq majeur s'est régalé. Si Anthony Davis, de retour de blessure a été bon (30 points et 14 rebonds), DeMarcus Cousins a été énorme avec un triple-double pour le pivot (29 points, 12 rebonds et 10 passes). Epaulés par Jrue Holiday (29 points et 7 passes) et E'Twaun Moore (24 points), les deux géants ont donc démoli les Cavs qui vont devoir rapidement ce ressaisir. Le match à la maison face aux Knicks de New York semblant être parfait pour cela. A moins que le mal soit plus profond...
LES FRANÇAIS DE LA NUIT
Peu de Français étaient invités à fouler les parquets cette nuit et parmi eux, Ajinça et Yabusele n'ont pas joué pour diverses raisons. Pour les autres, Rudy Gobert a été inhabituellement peu en vue (6 points et 8 rebonds) lors de la victoire de son équipe face aux Lakers (96-81). Enfin, Thimothé Luwawu-Cabarrot (6 points) a grappillé quelques minutes lors du succès des Sixers sur le parquet de Dallas (100-112).
LA DÉCLA DE LA NUIT
"Franchement, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il décrit. Je n'ai vraiment pas vu ça. J'ai trouvé qu'on avait raté des tirs, et qu'on a fait de petites et stupides erreurs, et c'était tout le monde. Mais je n'ai vu personne se pointer du doigt. Maintenant, c'est un point de vue, et peut-être qu'il le voit comme ça. Mais je ne pense pas que ce soit le moment pour commencer à s'accuser les uns les autres", a confié Blake Griffin après la défaite des Clippers et les critiques de Doc Rivers.
LE TOP 10 DE LA NUIT



NBA - SAISON REGULIERE
Samedi 28 Octobre 2017

New Orleans Pelicans - Cleveland Cavaliers : 123-101
>>> Alexis Ajinça (NOP), blessé, n'a pas joué

Chicago Bulls - Oklahoma City Thunder : 69-101
Memphis Grizzlies - Houston Rockets : 103-89
Miami Heat - Boston Celtics : 90-96
>>> Guerschon Yabusele (BOS) n'a pa joué

Utah Jazz - Los Angeles Lakers : 96-81
Rudy Gobert (UTA) : 6 points (à 3 sur 5 aux tirs), 8 rebonds, 3 fautes, 1 ballon perdu et 3 contres en 35 minutes

Dallas Mavericks - Philadelphia 76ers : 110-112
>>> Thimothé Luwawu-Cabarrot (PHI) : 6 points (à 2 sur 3 aux tirs), 2 rebonds, 4 fautes et 1 interception en 10 minutes

Portland Trail Blazers - Phoenix Suns : 114-107
Los Angeles Clippers - Detroit Pistons : 87-95

Vos réactions doivent respecter nos CGU.