NBA : Le point sur la lutte pour les play-offs à l'Ouest

NBA : Le point sur la lutte pour les play-offs à l'Ouest©Media365
A lire aussi

Romain Fiore, Media365, publié le mardi 11 mai 2021 à 18h13

Une course âpre et haletante pour la 5eme et la 6eme place qualificatives pour les play-offs NBA est en train de se disputer férocement à l'Ouest alors que la saison régulière se terminera dimanche soir. Analyse des prétendants de cette lutte qui fait frémir les fans.


Le nouveau format des phases finales NBA promet du spectacle avec l'arrivée de play-in en fin de saison régulière. Et du côté de l'Ouest, trois équipes ne veulent rien lâcher : les Dallas Mavericks, les Portland Trail Blazers et les champions en titre les Los Angeles Lakers. Le play-in est un nouveau système de qualification instauré par la NBA pendant la bulle sanitaire mise en place l'été dernier à Orlando pour permettre aux équipes proches de la huitième place de se qualifier en play-offs. Un scénario plutôt apprécié par les équipes et qui a donc été reconduit cette saison et la Ligue a même décidé d'inclure le 10eme de chaque conférence. C'est donc un mini-tournoi qui débutera le 18 mai, dans chaque Conférence : le 7eme affrontera le 8eme sur un seul match, le vainqueur sera opposé au 2eme de la saison régulière au premier tour des play-offs, et le perdant affrontera le vainqueur de la rencontre entre le 9eme et le 10eme, pour décider de la 8eme et dernière place qualificative pour les play-offs.

Dallas devra faire le minimum

Pour les Mavericks, actuellement cinquièmes de la Conférence Ouest, l'équation est simple : ils devront seulement gagner deux de leurs quatre derniers matchs pour assurer au minimum une sixième place synonyme de qualification pour les play-offs. Une progression logique puisque Dallas avait terminé 7eme la saison dernière avant de se faire éliminer par les Clippers au premier tour. L'équipe portée par un Luka Dončić impressionnant aura un calendrier très abordable puisqu'elle ne va affronter que des équipes classées au-delà de la neuvième place de chaque conférence, Memphis, New Orleans, Toronto et Minnesota.

Un top 4 démentiel pour finir

Pour Portland, sixièmes, il s'agira d'être solide et en très grande forme, car les Blazers auront un calendrier digne des play-offs.  Actuellement sur une série de 8 victoires en 10 matchs, les Blazers devront affronter trois des quatre premiers de leur Conférence : en déplacement dans l'Utah contre le Jazz, puis à Phoenix contre les Suns, ils termineront à domicile pour une rencontre qui s'annonce déjà décisive face à Denver. L'équipe de l'Oregon devra gagner au minimum deux de ses trois rencontres pour être assurée de rester devant les Lakers.

Il faudra un LeBron James et un Anthony Davis en très grande forme

Enfin, du côté de Los Angeles c'est un peu la panique, puisque les Lakers restent sur seulement trois victoires en dix matchs, et se devront de gagner leurs quatre derniers matchs face à New York, Houston, Indiana et New Orleans et espérer un faux pas de leurs concurrents pour décrocher la 6eme place. En grande difficulté depuis les blessures d'Anthony Davis et de LeBron James, les champions en titre sont passés de troisième à septième au fil de la saison. Néanmoins le retour de blessure du quadruple MVP dès ce mardi face aux Knicks leur fera le plus grand bien pour espérer décrocher un ticket pour les play-offs. Le grand perdant de cette lutte à distance finira donc 7eme et pourra se rattraper lors du play-in face au 8eme qui sera Golden State, Memphis, ou San Antonio. Pas simple !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.