NBA : Le derby pour les Lakers, Houston et Boston toujours à l'arrêt, Milwaukee surpris à Phoenix

NBA : Le derby pour les Lakers, Houston et Boston toujours à l'arrêt, Milwaukee surpris à Phoenix©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 09 mars 2020 à 09h40

Lakers se sont offert le derby de L.A. Houston et Boston n'ont pas su relever la tête. Phoenix s'est offert Milwaukee.



Battus par les Clippers le jour de la reprise de la saison et le jour de Noël, les Lakers ont enfin réussi à battre leur voisin ! Au Staples Center, dans un match qu'officiellement les Clippers recevaient à la mi-journée, les Lakers se sont imposés 112-103 dans le choc du jour en NBA, qui était une véritable finale de Conférence avant la lettre. Les quatre stars, LeBron James, Anthony Davis, Paul George et Kawhi Leonard ont offert quelques actions de grande classe, mais au final, ce sont les Lakers qui ont montré qu'ils étaient bien les patrons de la Conférence. Les Clippers ont pourtant mené de neuf points au cœur du deuxième quart-temps, portés par un Paul George auteur de 26 de ses 31 points du match en première mi-temps. Mais à l'image de George, les Clippers ont clairement baissé d'un ton en deuxième mi-temps et les Lakers d'Anthony Davis (30pts, 8rbds) et LeBron James (28pts, 7rbds, 9pds), bien aidés par un excellent Avery Bradley (24pts) en ont profité. Les Violet Or comptent désormais six victoires d'avance sur leurs rivaux du jour et se rapprochent de la place de n°1 à l'Ouest.

Brooklyn gagne avec son nouveau coach

Au lendemain du remplacement de Kenny Atkinson, en place depuis trois ans et demi, par Jacque Vaughn, Brooklyn recevait Chicago au Barclays Center, et cela s'est bien passé pour les Nets, avec une victoire 110-107. Les septièmes de la Conférence Est ont tremblé jusqu'à la fin, mais ont fini par avoir le dernier mot face aux onzièmes. Les Bulls ont certes mené à plusieurs reprises, mais jamais de plus de cinq points et seulement en première mi-temps. Brooklyn a pris les commandes assez largement dans le troisième quart, pour compter treize points d'avance, mais Chicago est revenu petit à petit, et le score n'était que de 105-102 à 34 secondes de la fin, puis 108-107 à quatre dixièmes du buzzer, mais Spencer Dinwiddie a scellé la victoire des Nets aux lancers-francs. C'est d'ailleurs lui qui termine meilleur marqueur de son équipe, avec 24 points (23pts pour Otto Porter Jr côté Bulls).


Les Pelicans peuvent toujours y croire

Plus que quatre victoires d'écart entre New Orleans et la huitième place de la Conférence Ouest occupée par Memphis ! Les Pelicans (10emes) ont signé un facile succès sur le parquet de Minnesota, avant-dernier (120-107) et peuvent donc toujours rêver des play-offs, à 18 journées de la fin. Les Timberwolves, toujours privés de Karl-Anthony Towns et avec un Malik Beasley à 21 points et 9 rebonds, n'ont quasiment pas existé durant cette partie. Après un début de match raté, (-17 en milieu de premier quart), ils ont réussi à égaliser au milieu du deuxième, mais New Orleans a accéléré après la mi-temps et n'a pas tremblé pour s'imposer. Jrue Holiday a été énorme et termine presque en triple-double (37pts, 9rbds, 8pds) alors que Zion Williamson a inscrit 23 points et pris 7 rebonds.


Phoenix s'offre Milwaukee

Cela valait une cote ! Phoenix, 13eme de la Conférence Ouest, a fait mordre dimanche la poussière (140-131)à à Milwaukee, meilleure équipe de NBA depuis le début de la saison. Certes, les Bucks étaient privés de leur superstar Giannis Antetokounmpo, touché au genou gauche et qui manquera également les deux prochains matchs, mais cela n'explique pas tout. Les hommes du Wisconsin semblent surtout marquer sérieusement le pas depuis qu'ils sont officiellement en possession de leur billet pour les play-offs. Face aux Suns dans l'Arizona, Milwaukee a ainsi subi sa onzième défaite de la saison, mais la troisième sur ses quatre dernière sorties. Les Bucks ont bu la tasse d'entrée (47-28 dans le premier quart-temps) face à une équipe de Phoenix porté par l'inévitable Devin Booker (36 points, 4 sur 6 à trois points, 8 passes) mais également par un Ricky Rubio étincelant (triple-double 25 points, 13 passes, 13 rebonds) et qui a entraîné dans son sillage ses deux coéquipiers Aron Baynes (24 points) et Mikal Bridges (21 points, 10 rebonds). Grâce notamment à Khris Middleton, monstrueux (39 points) et Eric Bledsoe (28 points), qui s'est attaché lui aussi à faire oublier l'absence de leur joueur vedette, Milwaukee a fini par se rapprocher de son adversaire (-6 à moins d'une minute de la fin), mais le dernier mot est revenu aux Suns d'Elie Okobo, présent sur le banc mais qui n'a pas été utilisé.


Orlando enfonce Houston, Boston à l'arrêt au Garden

Rien ne va plus du côté d'Houston. Terrassé dimanche sur leur parquet par Orlando (126-106), les Rockets, cinquièmes à l'Ouest avant ce match, ont enregistré leur quatrième défaite de suite, égalant ainsi leur pire série de la saison jusqu'à maintenant, en janvier dernier. Très vite devant, le Magic, pourtant privé d'Evan Fournier, blessé à un coude, ont déroulé toute la soirée sur le parquet du Toyota Center, où D.J Augustin notamment (24 points en 27 minutes) a fait un malheur. En face, les deux leaders maison James Harden (23 points) et Russell Westbrook (24) ont bien tenté de remettre leur équipe à flot, mais ils n'étaient pas dans un grand soir.



Nouvelle défaite également pour Boston, battu sur le fil par OKC (105-104) au TD Garden, où les Celtics restent sur quatre revers consécutifs. Il s'en est pourtant failli d'un rien dimanche que les Vert et Blanc stoppent l'hémorragie, puisque Jayson Tatum (19 points dans cette partie) a eu le ballon de la gagne sur la dernière possession. Gêné par l'un des hommes de cette rencontre Chris Paul (28 points), le jeune ailier, malheureusement pour lui comme pour les C's et leurs fans, a raté la cible. Dennis Schroder, autre grand artisan (28 points) de ce succès du Thunder dans le Massachusetts face à Gordon Hayward (24 points) et les siens, a fait mouche, lui, en revanche au moment d'inscrire sur une belle pénétration le panier de la victoire alors que... Tatum venait de permettre juste avant à Boston de repasser devant (104-103). OKC profite de cette victoire à l'arraché pour passer devant Houston au classement.


Avec A.C

NBA - SAISON REGULIERE
Dimanche 08 Mars 2020
Brooklyn Nets - Chicago Bulls : 110-107
Minnesota Timberwolves - New Orleans Pelicans : 107-120
Los Angeles Clippers - Los Angeles Lakers : 103-112
Boston Celtics - Oklahoma City Thunder : 104-105
>>> Vincent Poirier (BOS) n'a pas joué

Phoenix Suns - Milwaukee Bucks : 140-131
>>> Elie Okobo (PHO) n'a pas joué

Washington Wizards - Miami Heat : 89-100
>>> Ian Mahinmi (WAS) n'a pas joué

Houston Rockets - Orlando Magic : 106-126
>>> Evan Fournier (ORL), blessé, n'a pas joué

Dallas Mavericks - Indiana Pacers : 109-112
Cleveland Cavaliers - San Antonio Spurs : 132-129
New York Knicks - Detroit Pistons : 96-84
>>> Stats de Frank Ntilikina (NYK) : 17 minutes, 7 points (3 sur 10 aux tirs, 1 sur 3 à trois points), 3 rebonds, 1 passe, 2 interceptions, 1 ballon perdu, 1 faute

Sacramento Kings - Toronto Raptors : 113-118

Vos réactions doivent respecter nos CGU.