NBA : Le choc pour Milwaukee, Charlotte toujours en vie, Orlando fait la belle affaire

NBA : Le choc pour Milwaukee, Charlotte toujours en vie, Orlando fait la belle affaire©Media365

Aurélien CANOT, publié le mercredi 27 mars 2019 à 09h52

Dans le choc de la nuit, la meilleur équipe de la ligue Milwaukee a tenu en respect Houston (108-94) lors d'un match qui a vu Eric Bledsoe voler la vedette aux deux stars James Harden et Giannis Antetokounmpo. Charlotte reste dans la course aux play-offs après son nouveau succès, contre San Antonio après prolongation (125-116). Les Clippers sont, eux, officiellement qualifiés. Mais le gros coup de la nuit est pour Orlando. En s'imposant sur le parquet de son concurrent direct Miami, le Magic a repris la huitième place au Heat à l'Est.

On le sentait venir. Equipe en forme de ces derniers jours, Orlando a affronté son concurrent direct au meilleur moment pour lui, ce mardi soir. Le Magic a en effet réussi le gros coup de la nuit en s'imposant sur le parquet du Heat (104-99), reprenant du même coup la huitième place synonyme de dernier billet provisoire pour les play-offs à Dwyane Wade et ses coéquipiers en dépit des 22 points (7 rebonds et 7 passes) du triple champion NBA avec Miami. Au lendemain de ses 24 points lors de la victoire de son équipe face aux Sixers, Evan Fournier, en revanche, ne s'est pas avéré d'une aide très précieuse cette fois. Le Français a dû, en effet, se contenter de 11 points (4 rebonds, 3 passes) à 4 sur 9 aux tirs. Heureusement pour le Magic, Nikola Vucevic (24 points, 16 passes, 5 rebonds) est, lui, resté dans ses standards du début de saison, et a pu compter sur Jonathan Isaac (19 points) et DJ Augustin (17) pour l'épauler et permettre aux Floridiens de jouer un vilain tour à leurs voisins, et en premier lieu à Dion Waiters, meilleur marqueur (26) de cette partie qui permet à Orlando d'avoir de nouveau les cartes en main dans la course à la qualification.



Une victoire qui fait également par ricochet les affaires de Charlotte. Longtemps au bord du précipice, les Hornets ont repris vie depuis quelques semaines. Ils peuvent même toujours rêver de coiffer et Miami et Orlando au poteau pour la huitième place après leur nouveau succès (le quatrième de suite, ce qui n'était pas encore arrivé cette saison), face à San Antonio à domicile après prolongation (125-116). Privée de Nicolas Batum, malade, et de Tony Parker, encore laissé de côté, la franchise de la Caroline du Nord a pu compter sur un Kemba Walker de gala et à une prise d'un triple-double (38 points, 11 rebonds, 9 passes). Déjà étincelant pendant les quatre premiers quart-temps, le All Star est monté d'un cran supplémentaire encore dans ces cinq minutes de jeu supplémentaires. Il le fallait pour refroidir les ardeurs de la bande à DeMar DeRozan (30 points) et LaMarcus Aldridge (20 points, 15 rebonds).


La course aux phases finales fait rage à l'Est entre Orlando, Miami et Charlotte, elle ne concerne plus en revanche les Clippers, à l'Ouest. L'autre franchise de Los Angeles (les Lakers, qui n'ont plus rien à espérer, ont largement battu les Wizards mardi avec 23 points et 14 rebonds pour LeBron James) a validé son billet en s'imposant sur le parquet des Minnesota Timberwolves (122-111) de Karl-Anthony Towns (24 points, 13 rebonds) et Andrew Wiggins (22 points). Une qualification qui doit beaucoup au talent de Danilo Galinari et Lou Williams. D'ailleurs, les deux hommes, avec respectivement 25 points et 10 rebonds et 20 points, 7 passes et 4 rebonds en sortie de banc, ont encore été les deux joueurs les plus en vue mardi du côté des Clippers. Dans le choc de la nuit, entre Milwaukee et Houston dans le Wisconsin, James Harden et Giannis Antetokounmpo étaient naturellement attendus au tournant eux aussi. Pourtant, le héros de la soirée n'a pas été celui que l'on croyait, Eric Bledsoe volant la vedette à son leader (19 points, 14 rebonds) ainsi qu'au barbu d'en face (23 points) en compilant 23 points, 7 passes, 3 rebonds et 2 contres pour offrir la victoire aux siens (108-94), l'ancien meneur des Suns venant ainsi marcher sur les plates bandes d'un Harden particulièrement maladroit (9 sur 26) lors de cette rencontre opposant la meilleure équipe de la ligue au quatrième de la Conférence Ouest.


En confirmant leur suprématie, les Bucks conservent ainsi quatre victoires d'avance sur leur dauphin Toronto, vainqueur mardi chez lui du Chicago de Timothé Luwawu-Cabarrot (112-103). A l'Ouest, Denver continue, lui, de tenir tête à Golden State, mais les Nuggets ont joué avec le feu face à Detroit. Après avoir compté jusqu'à 27 points d'avance (dans le troisième quart-temps) face à Blake Griffin (29 points, 15 rebonds) et les siens dans le sillage notamment d'un excellent Jamal Murray (33 points), le dauphin des Warriors a vu les Pistons revenir sur ses talons. Et il a fallu un dernier coup de collier de Murray (6 points dans l'ultime minute) pour éviter une mauvaise surprise (victoire 95-92). A noter les nouveaux doubles-doubles de Nikola Jokic (23 points, 15 rebonds) et Paul Millsap (10 points, 13 rebonds).


NBA - SAISON REGULIERE
Mardi 26 Mars 2019
Cleveland Cavaliers - Boston Celtics : 106-116
>>> Stats de Guerschon Yabusele (BOS) : 6 minutes, 2 points (1 sur 1 au tir), 2 rebonds, 1 ballon perdu, 1 faute
Charlotte Hornets - San Antonio Spurs : 125-116 (ap)
>>> Nicolas Batum (CHA) et Tony Parker (CHA) n'ont pas joué
Miami Heat - Orlando Magic : 99-104
>>> Stats d'Evan Fournier (ORL) : 33 minutes, 11 points (4 sur 9 aux tirs, dont 2 sur 6 à trois points), 4 rebonds, 3 passes, 1 interception, 3 ballons perdus, 3 fautes
Toronto Raptors - Chicago Bulls : 112-103
>>> Stats de Timothé Luwawu-Cabarrot (CHI) : 28 minutes, 8 points (3 sur 7 aux tirs, dont 2 sur 4 à trois points), 2 rebonds, 1 passe, 2 ballons perdus, 2 fautes
Minnesota Timberwolves - Los Angeles Clippers : 111-122
New Orleans Pelicans - Atlanta Hawks : 120-130
Milwaukee Bucks - Houston Rockets : 108-94
Dallas Mavericks - Sacramento Kings : 121-125
Denver Nuggets - Detroit Pistons : 95-92
Los Angeles Lakers - Washington Wizards : 124-106
>>> Ian Mahinmi (WAS) n'a pas joué

Vos réactions doivent respecter nos CGU.