NBA : La saison débutera le 22 décembre, la free agency dès le 20 novembre

NBA : La saison débutera le 22 décembre, la free agency dès le 20 novembre©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 10 novembre 2020 à 08h46

La NBA et le syndicat des joueurs sont parvenus à un accord pour que la saison prochaine débute le 22 décembre, et la free agency le 20 novembre, soit seulement deux jours après la draft.



C'était quasi-certain, c'est désormais officiel ! La prochaine saison NBA débutera dans 42 jours, soit le mardi 22 décembre, comme le stipule l'accord signé ce lundi soir entre la NBA et le syndicat des joueurs. La saison régulière comptera 72 matchs, soit dix de moins pour chaque équipe qu'en temps normal, ce qui permettra de terminer la saison avant les Jeux Olympiques de Tokyo, qui auront lieu du 23 juillet au 8 août. Sauf blessure, toutes les stars du basket seront donc présentes dans la capitale japonaise ! Ce qui était loin d'être gagné il y a quelques semaines, lorsque la NBA évoquait un début de saison en janvier ou février, quand les spectateurs pourront revenir dans les salles. Au moment de la reprise de la saison 2019-20 dans la bulle d'Orlando, c'est la date du 1er décembre qui avait été évoquée pour le début de la saison 2020-21, puis cette date de possible reprise avait été reculée jusqu'en février, avant de finalement revenir à décembre. En effet, la NBA souhaitait absolument jouer à Noël, ce qui lui permet d'engranger de gros revenus avec les droits télés. Et tant pis si les joueurs qui ont joué dans la bulle d'Orlando jusqu'en octobre souhaitaient une période de repos plus longue, jusqu'au Martin Luther King Day du 18 janvier, par exemple.

Les premiers signatures de free agents le 22 novembre

En plus de la date de la reprise de la saison, la date du début de la free agency a été arrêtée. Alors que la draft aura lieu le 18 novembre, les négociations entre les joueurs libres de tout contrat et les franchises pourront débuter le 20 novembre à 18h00 (heure de New York) et les signatures le 22 novembre à 00h01. Enfin, un dernier accord a été trouvé au niveau du plafond salarial : « Pour la saison 2020-2021, le plafond salarial sera de 109,140 millions de dollars et le niveau d'imposition sera de 132,627 millions de dollars. Au cours des saisons suivantes, le plafond salarial et le niveau d'imposition augmenteront d'un minimum de 3% et d'un maximum de 10% par rapport à la saison précédente », explique le communiqué de la NBA. Les camps d'entraînement débuteront le 1er décembre dans chaque franchise. Moins de deux mois après le titre des Lakers, les choses sérieuses vont bientôt (re)commencer !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.