NBA : La saison débutera avant Noël !

NBA : La saison débutera avant Noël !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 06 novembre 2020 à 08h29

Le syndicat des joueurs NBA a voté en faveur d'une reprise de la NBA le 22 décembre, avec une saison régulière à 72 matchs pour pouvoir finir avant les Jeux Olympiques

C'est un vote qui n'aura pas mis beaucoup de temps à être dépouillé... Le syndicat des joueurs NBA était appelé à se prononcer sur la date du début de la saison 2020-21, et il a voté en faveur du 22 décembre. Reprendre juste avant Noël était la solution souhaitée par la NBA, les propriétaires de franchises et les joueurs qui n'ont pas joué dans la bulle d'Orlando (donc depuis le mois de mars), et cela permettra d'augmenter les revenus de la Ligue de 500 millions de dollars par rapport à un début de saison le 18 janvier (jour du Martin Luther King Day), qui était l'autre option (plutôt souhaitée par les joueurs qui étaient dans la bulle et donc certains ont fini le 11 octobre). En effet, de nombreux matchs se disputeront le jour de Noël, ce qui va permettre d'engranger de nombreux droits télé. Cette saison comportera 72 matchs de saison régulière par équipe (contre 82 en temps normal, et 60 si la saison avait débuté le 18 janvier) et se terminera avant les Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 août 2021), ce qui va ravir un grand nombre de joueurs.

Baisse de salaire, free agency... : des détails à régler la semaine prochaine

Il reste toutefois encore quelques détails à régler, comme l'a rappelé le syndicat des joueurs dans son communiqué publié dans la nuit : « Des détails supplémentaires restent à négocier et le syndicat est confiant que les parties parviendront à un accord sur ces questions restantes pertinentes pour la saison à venir. » Il s'agit notamment de savoir de combien diminuera le salaire des joueurs, puisque moins de matchs seront disputés, mais aussi comment seront gérés les tests et les contraintes sanitaires, ou encore quand commencera la free agency, sachant que la Draft aura lieu le 18 novembre et que les camps d'entraînement devraient débuter le 1er décembre. Les discussions devraient se poursuivre la semaine prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.