NBA : La marijuana autorisée pour les joueurs

NBA : La marijuana autorisée pour les joueurs©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 01 avril 2023 à 19h27

La nouvelle convention collective de la NBA permettra désormais aux joueurs de consommer de la marijuana, dès la saison prochaine.



Une nouvelle convention collective a été validée samedi matin, après un accord entre la NBA et le syndicat des joueurs, dont le président est l'arrière des Pelicans CJ McCollum. Elle est valable sept ans et entrera en vigueur lors de la saison 2023-2024, rapporte ESPN. Parmi les nouveautés, la création d'un tournoi de mi-saison, qui rapportera à la franchise qui l'emportera une moyenne de 500 000 dollars par joueur, mais aussi la nécessité de disputer au moins 65 matchs de saison régulière pour pouvoir remporter un trophée individuel, comme celui du meilleur joueur (MVP, Most Valuable Player), du joueur ayant le plus progressé (MIP, Most Improved Player), du meilleur défenseur, un titre remporté à trois reprises par Rudy Gobert, ou encore du rookie de l'année. Ce qui devrait aider à réduire le « load management », cette pratique consistant à reposer des joueurs soumis à un rythme d'enfer, avec 82 matchs disputés lors d'une saison régulière qui se déroule d'octobre à avril.

La NBA va aussi empêcher les équipes les plus dépensières de trop renforcer autant leurs effectifs en payant des amendes alors qu'elles avaient excédé la limite salariale, et les équipes dépensant moins devraient elles obtenir plus d'opportunités de se renforcer. Mais la décision qui fait sans doute le plus parler est celle autorisant désormais les joueurs à consommer de la marijuana, selon The Athletic. Si la marijuana restait une substance interdite par la précédente convention collective, la NBA avait déjà arrêté de tester les joueurs pour déterminer s'ils avaient consommé cette substance depuis la suspension de la saison en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, et la mesure a été reconduite lors de l'exercice suivant. Le Colorado et l'Etat de Washington avaient été les premiers à légaliser la marijuana en 2014, et ils sont aujourd'hui 21 Etats dans ce cas, alors que son usage a été dépénalisé dans 10 autres Etats.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.