NBA : La Ligue se félicite du verdict de l'affaire George Floyd

NBA : La Ligue se félicite du verdict de l'affaire George Floyd©Media365
A lire aussi

Romain Fiore, Media365, publié le mercredi 21 avril 2021 à 16h00

Très attendu, le verdict de l'affaire George Floyd a été rendu mardi soir. Le policier américain Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de l'Afro-Américain. La NBA s'en est félicitée et de nombreux joueurs ont réagi à l'annonce.



Le verdict est tombé dans l'affaire George Floyd. Evénement marquant de l'année 2020, la mort de cet Afro-Américain, qui avait été plaqué au sol et retenu par un policier avec son genou pendant neuf minutes, a vu Derek Chauvin être reconnu coupable du meurtre mardi soir aux Etats-Unis. Alors que l'affaire avait notamment entraîné la création du mouvement « Black Lives Matter », elle avait également entraîné des contestations dans la ville de George Floyd, à Minneapolis, et avait aussi provoqué un vent de révolte au seins des équipes de basket du Minnesota.


Les franchises des Minnesota Timberwolves et des Minnesota Lynx ont d'ailleurs tenu à faire un communiqué commun sur le verdict final. « Nos pensées les plus profondes ont toujours été avec la famille Floyd depuis le jour de la tragédie », peut-on lire dans celui-ci. La star des Timberwolves et numéro un de la draft 2015, Karl-Anthony Towns a lui aussi tenu à réagir à cette décision. « Justice et responsabilité ! Des choses que je n'aurais jamais pensé voir. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais c'est un début formidable », a lancé le pivot dominicano-américain.

La NBA poursuit son soutien 

De son côté, la NBA a continué d'appuyer ses propos sur l'affaire, dont la décision été bonne selon eux. « Le meurtre de George Floyd a été un point de rupture dans la façon avec laquelle nous considérons les problèmes de race et de justice dans notre pays. Nous sommes heureux que justice semble avoir été rendue. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire. » Elle n'a d'ailleurs pas hésité à rappeler les actions mises en place pour soutenir les luttes raciales. « Nous redoublerons d'efforts pour plaider en faveur d'un changement significatif dans les domaines de la justice pénale et de la police. »


Des réactions de personnalité forte



Enfin, d'autres stars comme LeBron James, Dwyane Wade ou encore Magic Johnson, engagés politiquement dans la lutte raciale et figures de proue des mouvements de protestations, ont eux aussi publié des messages sur les réseaux sociaux. Un « responsabilité », fort du côté de la star des Los Angeles Lakers, tandis que Wade, son ancien coéquipier à Miami, s'est exprimé au micro de TNT : « Aujourd'hui m'a montré le pouvoir de la communauté... Le travail n'est pas terminé. » La peine finale pour Derek Chauvin sera connue d'ici huit semaines, ce dernier risque jusqu'à 40 ans de prison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.