NBA : La légende Russell s'est éteinte

NBA : La légende Russell s'est éteinte©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 31 juillet 2022 à 21h35

Ce dimanche le monde du basket a appris la disparition d'une de ses légendes, le grand Bill Russell. L'ex-pivot des Boston Celtics s'est éteitn à l'âge de 88 ans.



Ce dimanche la NBA et la planète basket en général pleurent le décès d'une légende, Bill Russell. Agé de 88 ans, les raisons de sa disparition demeurent inconnues mais d'après Basket USA il a vécu ses derniers moments auprès de sa femme, Jeannine.  Ce pivot de 2,08 mètres a marqué son époque et le monde du basket. Par son omniprésence sous les paniers, il avait métamorphosé le jeu des "big men" et ses duels mythiques face à une autre légende, Wilt Chamberlain, resteront dans les annales.


Le célèbre numéro 6 de la franchise du Massachusetts a établi derrière son rival des années 1960, le second record de rebonds en un match à 51 face aux Nationals de Syracuse (55 pour Chamberlain). En revanche sur une mi-temps, personne n'a jamais surpassé ses 32 ballons captés. Et en matière de titres remportés, il demeure plus que jamais indétrônable avec ses 11 bagues ! Autant de titres de champion raflés avec les Boston Celtics en treize saisons entre 1957 et 1969, avec une seule finale perdue. Entré au Hall of Fame il a également donné son nom au trophée de meilleur joueur des finales NBA.

Un grand sportif et un grand homme

Devenu entraîneur après sa carrière de joueur couronnée de succès, il a apporté son expertise aux Boston Celtics à partir de 1966 où il était d'abord entraîneur-joueur avant d'occuper le banc des Seattle Supersonics puis des Sacramento Kings. Cette page de sa vie lui a valu d'entrer dans l'histoire puisqu'il est devenu le premier entraîneur noir des sports US. Outre son immense talent, Bill Russell a également laissé une trace indélébile par ses engagements en faveur de la communauté afro-américaine. Les hommages pleuvent ce dimanche de la part des personnalités de la balle orange, à commencer par les Boston Celtics en passant par Jaylen Brown et Paul Pierce.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.