NBA : La course aux playoffs tient sa finale

NBA : La course aux playoffs tient sa finale©Media365

Matthieu Angosto, publié le mardi 10 avril 2018 à 08h50

Denver et Minnesota s'affronteront dans le dernier match de la saison, avec comme enjeu la dernière place qualificative pour les playoffs. Tous victorieux, San Antonio, New Orleans et Oklahoma City ont validé leur ticket pour les phases finales.

Le match de la nuit : Denver Nuggets - Portland Trail BlazersLes Denver Nuggets se battront jusqu'au bout ! Dans la course pour les playoffs dans la conférence Ouest, les joueurs des Rocheuses avaient le calendrier le plus compliqué, et de loin. Mais en battant les Portland Trail Blazers (88-82), les hommes de Mike Malone signent leur sixième succès consécutif, et restent dans la course. Leur dernier match sera décisif, puisqu'il s'agira ni plus ni moins d'une finale pour le dernier strapontin en playoffs, face aux Minnesota Timberwolves. Mais pour s'offrir cette ultime bataille, les coéquipiers de Nikola Jokic ont dû batailler ferme pour se défaire de Portland. Dans un match où les deux équipes ont été très maladroites (62 sur 177 aux tirs en cumulés), c'est le jeu collectif des Nuggets qui a fait la différence. A lui seul, Jokic (15 points, 20 rebonds, 11 passes décisives) a délivré plus d'offrandes que la totalité de ses adversaires ! Longtemps troisièmes cette saison, les Trail Blazers joueront également un match important pour clore leur saison : face au Utah Jazz de Rudy Gobert, les coéquipiers de Damian Lillard pourraient perdre l'avantage du terrain en cas de défaite !

Le MVP de la nuit : Karl-Anthony Towns (Minnesota Timberwolves)Opposés aux modestes Memphis Grizzlies, privés de la moitié de leur effectif, les Minnesota Timberwolves n'avaient pas le droit à l'erreur. Dans un sprint final où tous leurs adversaires directs enchaînent les succès, le moindre revers aurait hypothéqué les chances des hommes de Tom Thibodeau de retrouver les playoffs. Mais Karl-Anthony Towns s'est chargé de tout. Efficace au tir (11 sur 14), l'ancien joueur de Kentucky a terminé la rencontre avec 24 points et 18 rebonds pour assurer une victoire confortable (113-94) à son équipe. Avec 46 victoires et 35 défaites, les Timberwolves possèdent le même bilan que les Denver Nuggets, neuvièmes, et devront assurer leur ticket pour les phases finales lors de la dernière journée de la saison régulière. Ils affronteront les hommes des Rocheuses dans un duel à la vie à la mort qui, en cas de résultat favorable sur les autres terrains, pourrait permettre à Towns et ses coéquipiers de finir plus haut que la huitième place. Le duel entre le pivot des Wolves et son homologue des Nuggets, Nikola Jokic, sera une des clés de la rencontre.

Le flop de la nuit : Miami HeatDeuxième défaite de suite pour Miami, qui glisse à la septième place de la conférence Est. Battus par l'Oklahoma City Thunder (115-93), qui a par la même occasion assuré son ticket pour les playoffs, les hommes d'Erik Spoelstra se sont montrés très maladroits à longue distance (5 sur 22) et dans la gestion du ballon (15 pertes de balles). Malgré une paire Josh Richardson - Hassan Whiteside intéressante (34 points à eux deux), les Floridiens n'ont pas réussi à stopper Russell Westbrook (23 points, 18 rebonds, 13 passes décisives) et Paul George (27 points). Toutefois, il se pourrait qu'il s'agisse d'une stratégie assumée par les coéquipiers de Dwyane Wade. En effet, avec la septième place à l'Est, Miami affronterait les Boston Celtics au premier tour des playoffs. Décimés par les blessures, les Verts pourraient représenter, aux yeux du Heat, une cible plus abordable que les Philadelphia 76ers ou les Cleveland Cavaliers, deux équipes à la lutte pour la troisième place.

Le Français de la nuit : Frank NtilikinaLes New York Knicks n'ont plus rien à jouer, mais Frank Ntilikina profite de cette fin de saison pour engranger de l'expérience. Titulaire face aux Cleveland Cavaliers, le meneur français n'a pas pu empêcher la défaite des siens (123-109), mais il a réalisé le meilleur match offensif de sa jeune carrière. Avec 17 points (8 sur 16 au tir), 6 rebonds et 5 passes décisives, l'ancien Strasbourgeois a été le meilleur joueur de son équipe, avec une évaluation de 20. Malheureusement pour lui, le duo LeBron James (26 points, 6 rebonds, 11 passes) et Kevin Love (28 points, 5 rebonds) était trop fort pour que les pensionnaires du Madison Square Garden puissent espérer s'imposer ce lundi.

La décla' de la nuit : LeBron James« Il sait jouer, c’est le plus important. Ntilikina est un joueur très cérébral. Je pense qu’il est plus en avance défensivement qu’offensivement. Mais il progresse en attaque à mesure qu’il joue plus et plus d’opportunités. A chaque match, plus il a d’opportunités de jouer, plus il devient à l’aise avec le jeu NBA, plus son jeu offensif progresse. Défensivement, il est sans doute bon depuis qu’il a posé ses pieds sur un terrain de basket. »

Interrogé par ESPN avant la rencontre entre les Knicks et les Cavaliers, LeBron James a fait l'éloge de Frank Ntilikina. Alors que les deux hommes s'étaient un petit peu chauffés lors de leur dernière rencontre au Madison Square Garden, le King a cette fois reconnu les qualités de son cadet. Et le jeune meneur lui a donné raison, puisqu'il a réalisé son meilleur match offensif en NBA. Malgré tout, c'est bien James qui est reparti avec la victoire (123-109).

NBA - SAISON REGULIERE

Lundi 09 Avril 2018

Detroit Pistons - Toronto Raptors : 98-108

Miami Heat - Oklahoma City Thunder : 93-115

New York Knicks - Cleveland Cavaliers : 109-123 > Stats de Frank Ntilikina (NYK) : 40 minutes de jeu, 17 points (8 sur 16 au tir, dont 1 sur 4 à 3 points), 6 rebonds, 5 passes décisives, 1 interception, 1 contre, 2 fautes personnelles et 2 balles perdues.

Brooklyn Nets - Chicago Bulls : 114-105

Minnesota Timberwolves - Memphis Grizzlies : 113-94

Milwaukee Bucks - Orlando Magic : 102-86 Evan Fournier (ORL), blessé, n’a pas joué.

San Antonio Spurs - Sacramento Kings : 98-85 > Stats de Tony Parker (SAS) : 18 minutes de jeu, 2 points (1 sur 4 au tir dont 0 sur 2 à 3 points), 1 rebond, 4 passes décisives, 1 balle perdue. > Stats de Joffrey Lauvergne (SAS) : 1 minute de jeu, 0 point, 1 rebond

Denver Nuggets - Portland Trail Blazers : 88-82

Los Angeles Clippers - New Orleans Pelicans : 100-113 Alexis Ajinça (NOP), blessé, n’a pas joué.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.