NBA : La Chine suspend la diffusion des matchs de présaison

NBA : La Chine suspend la diffusion des matchs de présaison©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le mardi 08 octobre 2019 à 09h58

En riposte au soutien aux manifestants hongkongais un temps affiché par le manager des Houston Rockets et malgré les signes de bonne volonté de la part de la NBA et de la franchise, les autorités chinoises ont annoncé la suspension de la diffusion de matchs de NBA organisés en Chine sur l'antenne de la chaîne CCTV.

Les relations entre la NBA et les autorités chinoises se tendent encore un peu plus. Alors que Daryl Morey, directeur général des Houston Rockets, avait affiché sur les réseaux sociaux son soutien aux manifestants hongkongais qui demandent plus de démocratie dans l'ancienne colonie britannique avant d'effacer son message, la NBA a essayé de limiter les dégâts avec une communication de crise notamment sur Weibo, le « Twitter chinois » et un certain rétropédalage de Daryl Morey, assurant que sa prise de position était personnelle et n'impliquait pas son équipe, ni la NBA.



Mais, malgré l'intervention de James Harden au nom de son équipe pour tenter d'apaiser les tensions, le mal était déjà fait. La télévision d'Etat chinoise CCTV a, en effet, annoncé sa décision de renoncer à diffuser sur son antenne les matchs de présaison organisé dans l'Empire du Milieu. « Nous estimons que tout propos qui remet en cause la souveraineté nationale et la stabilité sociale n'entre pas dans le champ de la liberté d'expression », déclare la chaîne dans un communiqué. A cela s'ajoute une « enquête sur toutes nos coopérations et tous nos échanges avec la NBA » qui pourrait voir la ligue nord-américaine disparaître des écrans en Chine, un marché très lucratif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.