NBA : L'expulsion de Cousins face à OKC qui fait beaucoup parler

NBA : L'expulsion de Cousins face à OKC qui fait beaucoup parler©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 21 novembre 2017 à 10h20

Lundi soir, lors de la victoire des Pelicans sur le parquet du Thunder, DeMarcus Cousins s'est fait expulser pour un coup de coude sur Russell Westbrook. Les images laissent pourtant penser que le pivot de New Orleans a surtout fait les frais de sa réputation.

Russell Westbrook éjecté au sol hurlant de douleur en se tenant l'oreille droite après un contact avec DeMarcus Cousins. Avant même de voir le ralenti, la Chesapeake Energy Arena avait déjà compris que le pivot des Pelicans venait d'avoir un geste antisportif à l'encontre de leur chouchou. L'expulsion, prononcée dans la foulée par l'arbitre, n'a fait que conforter ce sentiment de violence dans la réaction de Cousins vis à vis de Westbrook. Pourtant, tandis que Cousins regagnait le vestiaires en criant à l'injustice - sur le coup, il avait déjà protesté avec beaucoup de véhémence, assurant que la manière dont il s'était dégagé pour conserver le ballon ne méritait nullement une telle sanction - le replay donnait à voir un coup de coude, certes, mais à des années lumières de celui auquel tout le monde avait pensé sur le coup.

Certes, le joueur de la Dream Team à Rio lors des derniers JO ne peut pas nier qu'il a touché son adversaire au-dessus du niveau de l'épaule, ce qui est interdit par la NBA, mais il semble surtout l'ancien franchise player de Sacramento ait fait les frais de sa réputation de joueur sulfureux et souvent au mauvais endroit au mauvais moment. C'était d'ailleurs le sentiment de l'un de ses coéquipiers dans cette équipe de New Orleans Tony Allen, estimant après-coup que « Westbrook (avait) profité du passif de Cousins pour tirer le plus qu'il pouvait de ce coup de sifflet. » Vous jugerez par vous-mêmes en revoyant les images de l'action.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.