NBA : Historique, Sacramento va jouer les play-offs pour la première fois depuis 2006 !

NBA : Historique, Sacramento va jouer les play-offs pour la première fois depuis 2006 !©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 30 mars 2023 à 09h45

Dix-ans après leur dernière campagne de play-offs (un record dans le sport américain), les Sacramento Kings ont enfin décroché leur billet pour la phase finale, ce mercredi en allant écraser Portland 80-120.


L'attente est enfin terminée ! Dans l'histoire de la NBA, aucune équipe n'avait jamais passé 16 saisons sans disputer les play-offs. Et toutes les franchises actuelles des grands sports américains (basket, hockey sur glace, baseball, football américain) ont toutes au moins disputé les play-offs une fois depuis 2006. Ce mercredi, les Sacramento Kings ont écrit une grande page de leur histoire, débutée en 1985 dans la capitale de la Californie (les Kings jouaient à Kansas City auparavant), en décrochant officiellement leur billet pour les play-offs, pour la première fois depuis dix-sept ans. Les hommes de Mike Brown rêvaient de le faire devant leur public, mais ils ont perdu lundi contre Minnesota. Et c'est finalement du côté de Portland qu'ils ont décroché le Graal, en signant une très large victoire sur le score de 80-120, avec une énorme deuxième mi-temps (34-70). Face à seulement sept Blazers (tous les cadors de l'équipe sont au repos jusqu'à la fin de la saison, puisque Portland n'a plus rien à jouer), quatre Kings ont fini à 15 points et plus, et notamment Malik Monk qui termine avec 19. Mention spéciale également pour Keegan Murray, auteur de son 188eme panier à 3 points de la saison, nouveau record NBA pour un rookie (Donovan Mitchell en avait marqué 187 avec Utah en 2017-18).

Les Kings auront l'avantage du terrain au premier tour

Après le match, Harrison Barnes a tenu à rendre hommage aux fans de la franchise, dont certains avaient fait le déplacement parmi les 18 550 spectateurs du Moda Center : "Pour tout le soutien qu'ils nous ont apporté au fil des ans, en continuant à venir à la salle, le chagrin, la frustration et la déception saison après saison. Pour enfin obtenir ce moment pour eux, c'est tout." Le coach Mike Brown, arrivé le 9 mai 2022 au sein de la franchise, voit quant à lui déjà plus loin : "Les gars sont excités de jouer les play-offs. Ils sont ravis de la façon dont ils ont joué ce soir et des accomplissements qu'ils ont eus jusqu'à maintenant. Ils étaient excités pour Keegan. Mais en même temps, et pour ne rien minimiser, ils attendent plus." Assurés de jouer le premier tour avec l'avantage du terrain, les Kings (qui avaient perdu au premier tour contre San Antonio lors de leur dernière campagne de play-offs) rêvent en effet désormais de jouer une demi-finale de Conférence, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 2004 et une défaite contre Minnesota.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.