NBA - Heat : Des chiens pour détecter le coronavirus

NBA - Heat : Des chiens pour détecter le coronavirus©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le lundi 25 janvier 2021 à 11h14

Alors que le Heat va accueillir ses abonnés à l'American Airlines Arena pour la première fois de la saison jeudi lors du match contre les Clippers, des chiens détecteurs de Covid-19 vont être utilisés pour tester les spectateurs. 

 

Pour la première fois depuis le début de saison, le Heat va accueillir certains de ses abonnés jeudi dans sa salle de l'American Airlines Arena, à l'occasion du choc face aux Clippers. Des spectateurs qui devront porter des masques et respecter la distanciation sociale, mais pas seulement. La franchise de Miami a ainsi révélé que les fans vont être reniflés à l'entrée de la salle par des chiens formés pour détecter le Covid-19. Même les spectateurs qui ont déjà été vaccinés devront observer ce protocole. Pour ceux qui sont allergiques aux chiens, une autre méthode de détection est mise en place. Mais ils pourraient avoir à patienter 45 minutes avant d'être en mesure de pénétrer dans l'enceinte, qui peut habituellement accueillir près de 20 000 spectateurs mais dont la capacité va être limitée à 1 500 fans. 

Un sens de l'odorat 10 000 à 100 000 fois plus élevé

"Si vous y réfléchissez, les chiens renifleurs ne sont pas nouveaux, témoigne Matthew Jafarian, vice-président du Heat en charge de la stratégie d'entreprise. On en voit dans les aéroports, et ils sont utilisés dans des situations critiques par la police et l'armée. Et on les utilise depuis de nombreuses années dans notre salle pour détecter les explosifs." Des chiens qui, selon leur race, ont un sens de l'odorat 10 000 à 100 000 fois plus élevé que celui de l'être humain, et qui sont déjà été utilisés pour détecter le coronavirus dans de nombreux autres pays. Un projet en ce sens a d'ailleurs été lancé en France en mars 2020 par le professeur Dominique Grandjean, ponte en cynotechnique dont l'étude a été soutenue par l'Organisation mondiale de la santé. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.