NBA - Hall of Fame : Le quatrième et dernier titre de Parker en 2014

NBA - Hall of Fame : Le quatrième et dernier titre de Parker en 2014©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 11 août 2023 à 19h37

Tony Parker sera intronisé samedi au Hall of Fame de NBA, le temple qui réunit les meilleurs joueurs de l'histoire. Retour cette semaine sur ses grandes dates, avec l'apothéose de 2014 pour l'ultime revanche face à Miami et LeBron James.



Si la dynastie des Spurs est devenue ce qu'elle est devenue, c'est aussi grâce à la défaite si cruelle de 2013 contre le Miami Heat de LeBron James et ses deux compères Dwyane Wade et Chris Bosh. En tête de cinq points à 40 secondes de la fin du match 6, alors qu'ils menaient la série 3-2 et s'apprêtaient donc à conclure, Tony Parker et ses coéquipiers ont subi la foudre de LeBron James et Ray Allen à trois points. On connaît la suite, et si ce n'est pas le cas, la voici : guidés dès leur revers 4-3 par le désir de revanche, il leur fallait non seulement retrouver les finales l'année suivante, mais aussi compter sur le Heat pour y figurer à nouveau et tenter le triplé. Le scénario presque hollywoodien était inévitable. Il a bien eu lieu, et c'est San Antonio qui a écrit la fin du film.

Auteur de 18 points et 4,6 passes en moyenne sur les cinq matchs (victoire 4-1), "TP", bien aidé par un Boris Diaw au sommet de son art, ne laisse aucun début d'espoir aux Floridiens. Kawhi Leonard, héros malheureux du fameux match 6 de l'année précédente, se reprend également dans les grandes largeurs en étant sacré MVP des finales (22 points et dix rebonds de moyenne). "On était passés si près, on devait absolument se racheter", approuve Tony Parker. Pour le meneur de l'équipe de France, champion d'Europe l'année précédente, c'est "le plus beau titre" sur ses quatre glanés en onze saisons : "Perdre et battre la même équipe l'année d'après, c'est fort." Même si on imaginait forcément d'autres succès pour la franchise texane, la boucle du basket de Gregg Popovich récité à la perfection était bouclée. Oui, c'était bien la fin du film.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.