NBA : Record égalé pour Phoenix, les Lakers et Utah rechutent, Memphis perd Morant

NBA : Record égalé pour Phoenix, les Lakers et Utah rechutent, Memphis perd Morant©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 27 novembre 2021 à 08h33

Tout roule pour Golden State et Phoenix, vainqueurs respectivement de leur dixième et de leur quinzième succès de rang (record de franchise égalé pour les Suns), vendredi soir aux dépens de Portland et de New York au Madison Square Garden. Sale soirée en revanche pour les Lakers, battus pour la première fois de la saison en prolongation, chez eux face à Sacramento, comme pour Utah, battu à domicile par New Orleans, et Memphis, qui a pris l'eau contre une équipe d'Atlanta inarrêtable actuellement (septième victoire de suite) et qui a de surcroît perdu Ja Morant, touché au genou.

Record de franchise égalé pour Phoenix. En déplacement sur le parquet du Madison Square Garden pour affronter une équipe de New York toujours en petite forme, à l'image de son Français Evan Fournier (seulement 11 points à 4 sur 15 aux tirs et 5 rebonds en 26 minutes de jeu dans cette partie), les Suns n'ont eu aucun mal à enregistrer une nouvelle victoire (118-97). La quinzième de suite pour Devin Booker (32 points) et ses coéquipiers, qui égalent ainsi le meilleur total de l'histoire pour la franchise de l'Arizona. En cas de nouveau succès samedi à Brooklyn, Phoenix enchaînerait une seizième victoire consécutive. Ce qui n'est encore jamais arrivé pour ces Suns qui restent néanmoins toujours dans le rétroviseur de Golden State, l'inébranlable leader de la Conférence Ouest. Vendredi, les Warriors ont déroulé sur leur parquet (118-103) face à Portland. Encore décisif, Stephen Curry, meilleur marqueur de la soirée avec 32 points (6 sur 15 à trois points), a montré la voie aux joueurs de San Francisco, également portés par Andrew Wiggins (25 points) et Draymond Green (12 points, 12 passes, 8 rebonds) et qui signent du même coup leur dixième succès d'affilée dans leur salle (et le sixième de rang) avant d'aller défier les Clippers à Los Angeles puis... Phoenix dans l'Arizona.

Les Lakers goûtent à la défaite en prolongation, Utah et Memphis grimacent

Si Golden State et Phoenix sourient à pleines dents, ce n'est pas le cas en revanche des Lakers et d'Utah. Les champions 2020, qui n'avaient encore jamais été battus en prolongation cette saison, ont cédé vendredi devant leur public face à Sacramento (141-137) dans le derby californien à l'issue d'un match vertigineux et de... trois prolongations. Buddy Hield (25 points), pratiquement transparent pendant trois quart-temps s'est réveillé au meilleur moment pour permettre aux Kings de doucher le Staples Center et un LeBron James, certes encore très précieux (30 points, 11 passes), au même titre que son partenaire Russell Westbrook (29 points, 11 passes, 10 rebonds), mais étonnamment pas dans son assiette à longue distance (2 sur 13). Soirée à oublier également pour Utah, qui a concédé vendredi sa septième défaite à domicile depuis la reprise, face à New Orleans (98-97). Malgré un meilleur départ que les Pelicans, Rudy Gobert (9 points, 10 rebonds, 3 contres) et les siens, troisièmes à l'Ouest, ont mordu la poussière pour un point face à l'avant-dernier de la conférence. Memphis a lui aussi bu la soupe à la grimace. Il en a même pris une double ration, avec non seulement une nouvelle défaite (132-100), sur son parquet face à des Hawks que l'on n'arrête plus (septième victoire consécutive) mais aussi la perte (uniquement temporaire pour le moment) sur blessure à un genou de sa star Ja Morant, contraint d'abandonner ses coéquipiers après seulement neuf minutes de jeu pour lui (9 points, 2 rebonds, 1 passe). Le premier diagnostic fait état d'une entorse. Espérons pour les Grizzlies que ce premier verdict sera confirmé et, surtout, que l'entorse sera légère.

BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Vendredi 25 novembre 2021
LA Clippers - Detroit Pistons : 107-96
Charlotte Hornets - Minnesota Timberwolves : 133-115
New York Knicks - Phoenix Suns : 97-118
Orlando Magic - Chicago Bulls : 88-123
Indiana Pacers - Toronto Raptors : 114-97
Memphis Grizzlies - Atlanta Hawks : 100-132
Oklahoma City Thunder - Washington Wizards : 99-101
San Antonio Spurs - Boston Celtics : 96-88
Denver Nuggets - Milwaukee Bucks : 109-120
Utah Jazz - New Orleans Pelicans : 97-98
Golden State Warriors - Portland Trail Blazers : 118-103
Los Angeles Lakers - Sacramento Kings : 137-141 (a3p)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.