NBA : Golden State champion !

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 17 juin 2022 à 07h56

Vainqueur jeudi de son troisième match de suite, sur le parquet du TD Garden face à Boston (103-90), Golden State a remporté le septième titre de champion de son histoire, quatre ans après son dernier sacre. Auteur de 34 points dans ce match 6 face aux Celtics, Stephen Curry a été désigné MVP des finales pour la première fois de sa carrière.

Stephen Curry et Golden State au septième ciel. Quatre ans après leur dernier sacre, en 2018 (les Californiens avaient déjà décroché la bague l'année précédente, en 2017), les Warriors ont remporté jeudi le septième titre de leur histoire, le quatrième depuis 2015 pour la franchise de San Francisco, qui grimpe du même coup sur le podium des clubs les plus titrés derrière Boston et les Lakers (17 pour les deux franchises). Les Celtics rêvaient justement de décrocher une 18eme étoile et de laisser ainsi les Lakers dans leurs rétroviseurs. Malheureusement pour Jayson Tatum et les siens, ces finales ne se sont pas du tout passées comme les C's l'espéraient. Et même si Boston avait mené 1-0 puis 2-1 dans la série, la suite a nettement tourné à l'avantage de Golden State et les Warriors ont pu sabrer le champagne jeudi soir en s'imposant pour la troisième fois de suite (103-90) face aux hommes du Massachussetts, déjà battus sur leur parquet du TD Garden lors du match 4.


Première pour Curry



Les joueurs de Steve Kerr, qui en profite pour ajouter une neuvième bague à son impressionnante collection (il en comptait déjà cinq comme joueur avant de devenir entraîneur), déjà nettement en tête à la pause (54-39), ont logiquement dominé une nouvelle fois des Celtics qui avaient pourtant mieux démarré (12-2 d'entrée) mais n'ont réellement pu compter que sur l'un de leurs deux leaders Jaylen Brown (34 points), Tatum étant encore passé à côté du rendez-vous (13 points à 6 sur 18 aux tirs, 5 ballons perdus sur les 22 de son équipe au cours de la soirée). De son côté, Stephen Curry a répondu présent. Auteur de 34 points dans ce match de la délivrance qui a vu Draymond Green (12 points, 12 rebonds, 8 passes) faire également très mal aux Celtics, le meneur superstar des Warriors, sacré champion pour la quatrième fois en huit ans lui aussi, a été désigné MVP de ces finales. Ce qui ne lui était encore jamais arrivé. « Personne ne croyait qu'on serait là il y a un an, à part les gens qui sont là, sur le parquet. C'est surréaliste ! » Et cela valait bien des larmes de "l'assassin au visage d'ange".

BASKET - NBA / PLAY-OFFS 2022
Finales

GOLDEN STATE WARRIORS (3) - BOSTON CELTICS (2) : 4-2 gt;gt;gt; GOLDEN STATE CHAMPION
Match 1 - Golden State Warriors - Boston Celtics : 108-120
Match 2 -Golden State Warriors - Boston Celtics : 107-88
Match 3 - Boston Celtics - Golden State Warriors : 116-100
Match 4 - Boston Celtics - Golden State Warriors : 97-107
Match 5 -Golden State Warriors - Boston Celtics : 104-94
Match 6 - Boston Celtics - Golden State Warriors : 90-103

Vos réactions doivent respecter nos CGU.