NBA : Fournier sur son 41, Phoenix déloge Golden State, Memphis aligne une septième victoire

NBA : Fournier sur son 41, Phoenix déloge Golden State, Memphis aligne une septième victoire©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 07 janvier 2022 à 08h28

Décidément très inspiré face à Boston, Evan Fournier a réussi le plus beau match de sa vie (41 points, nouveau record personnel) lors de la victoire de New York face aux Celtics jeudi soir au Madison Square Garden. Toutefois, c'est RJ Barrett, sur un shoot improbable au buzzer, qui a permis aux Knicks de l'emporter in extremis. Phoenix s'est, lui, imposé chez lui face aux Clippers. Les Suns reprennent ainsi la première place de la conférence Ouest à Golden State, battu à New Orleans. De son côté, Memphis a aligné une septième victoire, aux dépens de Detroit.

Depuis qu'il a quitté Boston, Evan Fournier semble en lévitation à chaque fois qu'il retrouve les Celtics. Jeudi, la nouvelle confrontation entre New York et les ex-coéquipiers du Français a de nouveau donné des ailes à ce dernier, auteur de son record en carrière avec 41 points marqués (à 15 sur 25 aux tirs) lors du succès des Knicks face à Boston (108-105) sur le parquet du Madison Square Garden, où "Fourmizz" a presque fait de l'ombre aux montagnes. Ses plus belles copies (32 points à deux reprises, son précédent record), l'ancien joueur d'Orlando les avait déjà rendues face aux C's. Jeudi, il a mis le curseur encore plus haut. Sur une autre planète, le nouveau leader des Bleus n'a pas seulement réussi le match de sa vie lors de cette soirée qu'il n'est pas près d'oublier de sitôt. Avec une réussite vertigineuse derrière la ligne (10 sur 14 à trois points), Fournier, devenu lors de cette nuit de folie le troisième Frenchy après Tony Parker et Rodrigue Beaubois à dépasser la barre des 40 points sur un match en NBA, a aussi égalé le record de la franchise en la matière. Et pour que le MVP de la nuit garde un souvenir impérissable de cette rencontre, RJ Barrett s'est attaché à ce que les Knicks remportent cette partie, sur un panier inimaginable au buzzer sur un tir de dix mètres avec la planche. Incroyable ! Tout comme le come-back dans cette partie des New Yorkais, un temps mené de 25 points par Boston, qui se serait bien passé de marquer l'histoire à sa façon là aussi.

Phoenix reprend les commandes à l'Ouest, Memphis ne s'arrête plus



Les Knicks enchaînent une deuxième victoire. Golden State, déjà battu la veille, a, lui, concédé son deuxième revers de rang (101-96), jeudi sur le parquet des Pelicans de Brandon Ingram, grand artisan avec 32 points marqués de ce succès de New Orleans devant son public face à des Warriors il est vrai privés de leurs deux stars Stephen Curry et Draymond Green. Une nouvelle déconvenue dont profitent Phoenix et Chris Paul (triple-double 14 points, 13 rebonds, 10 passes), vainqueur chez lui face aux Clippers (106-89) de son troisième succès d'affilé, pour reprendre les commandes de la Conférence Ouest. Memphis, de son côté, continue de mettre la pression sur Utah. Jeudi, les Grizzlies, inarrêtables depuis que Ja Morant (22 points dans ce match) est revenu de blessure, n'ont laissé aucune chance (118-88) à Detroit. Les joueurs du Tennessee poursuivent ainsi leur impressionnante série (sept victoires consécutives).

BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Jeudi 6 janvier 2022
New York Knicks - Boston Celtics : 108 - 105
Memphis Grizzlies - Detroit Pistons : 118 - 88
New Orleans Pelicans - Golden State Warriors : 101 - 96
Phoenix Suns - LA Clippers : 106 - 89

Vos réactions doivent respecter nos CGU.