NBA : Fournier et Batum restent dans leur franchise

NBA : Fournier et Batum restent dans leur franchise©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 16 novembre 2020 à 09h18

Les deux internationaux français Evan Fournier (Orlando) et Nicolas Batum (Charlotte) ont décidé de lever l'option qu'ils avaient dans leur contrat pour rester dans leur franchise une saison de plus.



Evan Fournier et Nicolas Batum ne testeront pas le marché cet automne ! Alors que la free agency débutera vendredi, soit deux jours après la draft, les deux joueurs français ont décidé de ne pas devenir libres et de lever la player option (option qui permet au joueur de décider s'il reste ou s'il part, quelque que soit l'avis de sa franchise) qu'ils avaient dans leur contrat, selon le toujours bien informé Shams Charania, de The Athletic. L'arrière d'Orlando, âgé de 28 ans et arrivé en 2014 au Magic, va donc rester en Floride, et touchera 17 millions de dollars la saison prochaine (qui débutera, rappelons-le, le 22 décembre). Evan Fournier vient de signer la plus belle saison statistique de sa carrière, avec 18,5 points, 3,2 passes et 2,6 rebonds de moyenne en 66 matchs de saison régulière et 12,8 points, 2,6 passes et 4 rebonds de moyenne en 5 matchs de play-offs. Le Magic a certes réussi à se qualifier pour la deuxième saison de suite en play-offs, mais en faisant moins bien qu'en 2019 (8eme contre 7eme), et a échoué au premier tour des play-offs contre Milwaukee (4-1). En juin dernier, Fournier expliquait que si la saison avait été normale, sans coronavirus ni incertitudes économiques, il aurait testé le marché des joueurs libres, mais que la situation était différente cette année. Il va donc rester au Magic un an de plus. Même si la possibilité d'un "trade" en cours de saison, pour que Fournier ne parte pas libre en fin de saison prochaine s'il ne prolonge pas d'ici là, n'est jamais à exclure.

Batum n'a pas joué depuis janvier

Si voir Evan Fournier rester à Orlando peut être une petite surprise, ce n'est pas vraiment le cas pour Nicolas Batum, qui va profiter des 27,13 millions de dollars que lui offre Charlotte dans l'énorme contrat qu'il a signé en 2016 et qui fera de lui le 41eme joueur le mieux payé de la Ligue, selon Hoopshype. L'ailier de bientôt 32 ans a très peu joué cette saison, avec une moyenne de 3,6 points, 3 passes et 4,5 rebonds en 22 matchs de saison régulière. Il a d'ailleurs disputé son dernier match sous le maillot des Hornets lors de la rencontre à Paris contre Milwaukee le 24 janvier. James Borrego, l'entraîneur des Hornets, lui a confié un rôle de "grand frère" auprès des jeunes de l'équipe, et il n'est pas certain que ce rôle change la saison prochaine, au sein de la franchise présidée par Michael Jordan, qui n'est pas parvenue à se qualifier pour la "bulle" d'Orlando. Batum va donc faire une nouvelle saison à Charlotte, et comme Fournier, et comme en 2016, il se retrouvera libre l'été prochain, au moment des Jeux Olympiques, ce qui avait posé quelques problèmes avant les JO de Rio.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.