NBA : Fournier à Boston, Poirier à New York puis coupé, Oladipo, Rondo et Redick changent d'équipe

NBA : Fournier à Boston, Poirier à New York puis coupé, Oladipo, Rondo et Redick changent d'équipe©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 25 mars 2021 à 23h19

La dernière journée de la période des échanges en NBA a commencé fort, avec le départ des deux stars d'Orlando, Evan Fournier et Nikola Vucevic, vers respectivement Boston et Chicago. Vincent Poirier file quant à lui à New York dans le cadre d'un échange à trois franchises, mais il devrait être coupé. Victor Oladipo, Rajon Rondo et JJ Redick ont également changé d'équipe.



C'était attendu, c'est désormais officiel (enfin presque, c'est du moins annoncé par le toujours bien informé Adrian Wojnarowski d'ESPN) : Orlando change tout en se séparant de ses deux stars le jour de la fin de la période des échanges. Evan Fournier et Nikola Vucevic, grands amis dans la vie, quittent le Magic pour rejoindre respectivement Boston et Chicago. Le Français de 28 ans, débarqué en Floride en 2014 après deux saisons à Denver, qui l'avait drafté en 20eme position,  arrivait en fin de contrat cet été, et Orlando a préféré le faire partir en récupérant deux deuxièmes tours de draft, plutôt que de le laisser libre dans quelques mois. Fournier va donc rejoindre une équipe mythique, les Boston Celtics, qui galèrent en ce moment (8emes de la Conférence Est), mais qui ont de belles chances de jouer les play-offs, ce qui ne devrait pas être le cas pour Orlando (encore moins sans son duo Fournier-Vucevic !). Excellent depuis quelques matchs, avec notamment le panier de la victoire contre Phoenix mercredi, Fournier tourne cette saison à 19,7 points, 3,7 passes et 2,9 rebonds en 26 matchs (il a manqué 18 rencontres en raison notamment d'une blessure au dos). Après le match contre les Suns, il n'avait pas caché son émotion à l'idée de quitter Orlando, mais l'arrière a toujours dit qu'il voulait rejoindre une équipe qui lutte pour le titre. Cela ne sera peut-être pas le cas cette saison, mais s'il reste dans le Massachusetts au-delà de cet été, cela pourrait évoluer...

Le gros coup des Bulls

Chicago, actuellement dixième de la Conférence Est, a frappé un grand coup en récupérant Nikola Vucevic. Le Monténégrin de 30 ans, deux fois All Star, tourne cette saison à 24,4 points, 11,8 rebonds et 3,8 passes de moyenne en 44 matchs, et son association avec Zach LaVine devrait permettre aux Bulls de franchir un cap et retrouver les play-offs, après quatre ans d'absence. Al Farouq Aminu (30 ans, 5,5 points et 5,4 rebonds de moyenne cette saison) part également dans l'Illinois. En échange, le Magic récupère Wendell Carter Jr (bientôt 22 ans, 10,9 points et 7,8 rebonds), Otto Porter (27 ans, 9,9 points et 5,5 rebonds), et deux premiers tours de la draft 2021 et 2023. La franchise floridienne a décidé de repartir de zéro, et un troisième joueur majeur du Magic fait ses valises, en la personne d'Aaron Gordon. L'ailier de 25 ans, drafté par Orlando en 2014 (14,6 points et 6,6 rebonds de moyenne cette saison), rejoint Denver, en compagnie de Gary Clark (26 ans, 3,4 rebonds et 3,2 rebonds). En échange, les Nuggets envoient Gary Harris (26 ans, 9,7 points de moyenne), RJ Hampton (20 ans, 2,6 points) et un premier tour de draft en Floride.

McGee rentre au bercail, Powell à Portland

Avant ces gros transferts, le premier « trade » de la journée avait concerné Denver et Cleveland. En effet, les Cavs ont envoyé leur pivot de 33 ans JaVale McGee (8 points et 5,2 rebonds de moyenne cette saison), chez les Nuggets. Il s'agit d'un retour aux sources pour le triple champion NBA avec Golden State (2017, 2018) et les Lakers (2020), puisqu'il avait déjà porté le maillot de Denver de 2011 à 2015. En échange, la franchise du Colorado envoie le pivot allemand Isaiah Hartenstein (22 ans, 3,5 points de moyenne cette saison) et deux deuxièmes tours de draft dans l'Ohio. Toronto, à l'instar d'Orlando, risque de changer une partie de son roster ce jeudi, et cela a commencé par le départ de Norman Powell à Portland, en échange de Gary Trent Jr et Rodney Hood. Les Blazers ajoutent un scoreur à leur effectif avec Powell, qui tourne à 19,6 points et 3 rebonds de moyenne depuis le début de saison, mais perdent un Trent Jr qui tourne à 15 points, alors que Hood n'était qu'un joueur de complément (4,7pts). Les Raptors ont également envoyé leur arrière de 26 ans Matt Thomas (2,7pts) du côté de Utah, recevant en échange un deuxième tour de draft. L'arrière de 23 Terrence Davis quitte également le Canada, direction Sacramento, en échange d'un deuxième tour de draft. En revanche, Kyle Lowry, le joueur emblématique de la franchise canadienne, ne partira finalement pas.

Poirier chez les Knicks dans un trade à trois

Par ailleurs, un échange à trois équipes s'est conclu entre Philadelphia, Oklahoma City et New York, qui envoie George Hill du Thunder aux 76ers, Tony Bradley et deux deuxièmes tours de draft des 76ers au Thunder, Austin Rivers des Knicks au Thunder, Iggy Brazdeikis des Knicks aux 76ers, et Terrence Fergusson et Vincent Poirier des 76ers aux Knicks. Après avoir seulement joué 22 matchs (6 minutes de moyenne) pour sa première saison NBA à Boston, le pivot français de 27 ans n'a pas réussi à rebondir du côté de Philadelphia, avec seulement 10 matchs joués et 4 minutes de moyenne. L'ancien meilleur rebondeur de l'Euroligue aurait aimé tenter de véritablement lancer sa carrière NBA à New York, où il aurait dû retrouver son compatriote Frank Ntililina, mais selon ESPN, il va être coupé par les Knicks. Parmi les autres trades du jour, on notera également le départ de Troy Brown et Mo Wagner de Washington, en direction de Chicago, qui envoie Daniel Gafford et Chandler Hutchinson vers la capitale. Dans la foulée, les Bulls ont tradé Mo Wagner du côté de Boston, en échange de Daniel Theis. Nemanja Bjelica quitte quant à lui Sacramento pour Miami, pendant que Moe Harkless et Chris Silva font le chemin inverse. Le meneur de 31 ans Brad Wanamaker quitte quant à lui Golden State pour Charlotte. Les Warriors se séparent également de l'ailier fort de 23 ans Marqueese Chriss, qui file à San Antonio, chez des Spurs qui ont, sans surprise, libéré LaMarcus Aldridge de son contrat.

Oladipo renforce le Heat

Arrivé en janvier à Houston en provenance d'Indiana dans le cadre du trade à quatre équipes qui a conduit James Harden à Brooklyn, Victor Oladipo n'aura finalement disputé que 20 matchs avec les Rockets (21,2pts, 5pds, 4,8rbds de moyenne dans le Texas). L'arrière de 28 ans va en effet retrouver la Conférence Est, du côté de Miami. De son côté, le Heat se sépare d'Avery Bradley (8,5pts de moyenne), arrivé à l'intersaison en provenance des Lakers, et de Kelly Olynyk (10pts, 6,1rbds), qui va découvrir la Conférence Ouest après avoir porté le maillot de Boston, et donc de Miami depuis 2017.

Un échange Rondo - L.Williams, Redick à Dallas

Sacré champion NBA la saison passée avec les Lakers, Rajon Rondo retourne à Los Angeles, mais dû côté des Clippers. Le meneur de 35 ans, arrivé à Atlanta lors de la dernière intersaison, aura joué 27 matchs chez les Hawks, pour 15 minutes de temps de jeu en moyenne (3,9pts, 3,5pds). Il va connaitre sa huitième équipe en un peu plus de six ans. Rondo va croiser la route de Lou Williams (34 ans, 12,1 points), qui rejoint Atlanta, lui qui reste sur un début de saison décevant avec les Clippers (dont il porte le maillot depuis trois ans et demi), avec "seulement" 12,1 points de moyenne (18,2 l'an dernier). La franchise californienne envoie également un deuxième tour de draft en Géorgie. A 36 ans, JJ Redick (8,7pts de moyenne cette saison) va quant à lui connaitre sa sixième franchise, en quittant New Orleans pour Dallas, qui envoie en échange James Johnson et Wes Iwundu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.