NBA (Finales) : Denver gagne encore à Miami et se rapproche du titre

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 10 juin 2023 à 07h59

Denver est allé remporter le Match 4 des Finales NBA sur le score de 95-108 à Miami et se retrouve donc à une victoire d'un tout premier titre. Les Nuggets auront l'occasion de conclure lundi à domicile.

Les fans de Denver peuvent commencer à mettre le champagne au frais ! Leurs Nuggets ne sont plus qu'à une victoire de remporter leur tout premier titre NBA, eux qui évoluent dans la grande Ligue depuis 1976. Vainqueurs du Match 4 en Floride sur le score de 95-108 vendredi, les joueurs du Colorado mènent désormais 3-1 dans la série et ont quasiment la bague au doigt, puisque que dans l'histoire des Finales NBA, une seule équipe n'a pas gagné le titre après avoir mené 3-1 : les Golden State Warriors en 2016 face aux Cleveland Cavaliers. Un peu comme lors du Match 2, Denver a attendu le deuxième quart pour faire l'écart et a ensuite augmenté son avance jusqu'à la fin du match (+17 dans le money-time) pour l'emporter sans trembler. Pourtant, les Nuggets se sont fait une petite frayeur dans le premier quart lorsque leur superstar Nikola Jokic s'est tordu la cheville en retombant sur le pied de Max Strus, mais après un petit passage aux vestiaires, le Serbe est revenu et n'a pas connu de difficultés par la suite. Il finira avec 23 points, 12 rebonds, 4 passes, 3 interceptions et 3 contres. Pas de triple-double pour lui, pour une fois, mais encore un énorme match et un premier titre de champion à l'horizon pour le double MVP.

Miami revient à -5 puis craque à nouveau

Après un premier quart conclu sur le score de 21-20, Denver a pris l'ascendant à partir de 33-30 à la 17eme et a ensuite toujours été devant au score, mais sans une grosse avance (51-55, mt). C'est au milieu du troisième quart que l'écart a commencé à dépasser les dix points (61-72 à la 31eme ; 73-86 à la fin du troisième quart). Miami est revenu à -5 à 8'42 de la fin (81-86) sur un lancer-franc de Jimmy Butler, mais Jamal Murray a immédiatement répliqué avec un tir longue distance et le Heat n'est ensuite jamais revenu à moins de six unités. Il s'incline finalement de treize points et va devoir désormais espérer un miracle pour retourner la situation.

Gordon régale !

Alors que lors du Match 2, Jokic et Murray avaient porté leur équipe à bout de bras en signant chacun un triple-double à plus de 30 points (du jamais vu dans l'histoire de la NBA), la victoire de vendredi est plus collective. Murray a certes inscrit 15 points et délivré 12 passes, mais il faut signaler l'excellent match d'Aaron Gordon, auteur de 27 points, 7 rebonds et 6 passes, sans oublier les 21 points de Bruce Brown. Cette équipe de Denver était tout simplement injouable pour Miami, qui s'en est remis aux 25 points, 7 rebonds et 7 passes de Jimmy Butler et aux 20 points et 11 rebonds de Bam Adebayo. Pendant que les Nuggets rentraient la moitié de leurs tirs à 3 points (14/28), le Heat a dû se contenter de 32% de réussite (8/25) et cela fait forcément la différence. Lundi, dans une Ball Arena qui s'annonce plus chaude que jamais, Denver aura une première balle de match pour écrire la plus belle page de son histoire. Sinon, il faudra revenir en Floride jeudi prochain.

NBA / FINALES
Match 4 - Vendredi 9 juin 2023
Miami Heat - Denver Nuggets : 95-108 (Denver mène 3-1 dans la série)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.