NBA : Durant transféré à Phoenix, Westbrook à Utah

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 09 février 2023 à 08h00

A quelques heures de la date limite des transferts, deux superstars NBA ont quitté leur franchise : Kevin Durant est envoyé chez les Phoenix Suns alors que Russell Westbrook file au Utah Jazz !

Kevin Durant est de retour dans la Conférence Ouest ! Trois ans et demi après son départ de Golden State pour Brooklyn, la superstar de 34 ans quitte les Nets pour rejoindre Phoenix ! A quelques heures de la limite des transferts en NBA, fixée ce jeudi soir, les Suns et Brooklyn ont conclu un échange, qui envoie Kevin Durant et l'ailier de 29 ans TJ Warren dans l'Arizona, pendant que l'ailier de 26 ans Mikal Bridges, l'ailier fort de 26 ans Cam Johnson et l'ailier de 32 ans Jae Crowder font le chemin vers New York, en plus de quatre premiers choix de draft. Avec le départ de Durant, consécutif à celui de Kyrie Irving à Dallas il y a quelques jours, c'est donc définitivement la fin de l'ère des superstars à Brooklyn qui, il y a un an, avait également envoyé James Harden à Philadelphia en échange de Ben Simmons. Cette ère entamée en 2019 avec l'arrivée de Durant (blessé toute la saison suivante) s'est avérée un énorme échec. Pendant cette période, les Nets ont en effet été éliminés trois fois au premier tour des play-offs, et ont passé un tour en 2021 face à Boston, avant de perdre 4-3 contre les futurs champions, Milwaukee.

Une équipe impressionnante à Phoenix

Désormais loin de tout ça, Kevin Durant va découvrir la cinquième équipe de sa carrière à Phoenix. Les Suns, éliminés en demi-finale de Conférence par Dallas l'an passé alors qu'ils avaient survolé la saison régulière à l'Ouest, connaissent plus de difficultés cette saison (5eme avec 30 victoires pour 26 défaites), en grande partie à cause des blessures. Mais avec Kevin Durant, Devin Booker, Chris Paul et Deandre Ayton, la franchise de l'Arizona peut nourrir de très grandes ambitions pour la fin de saison ! Les Suns poursuivent leur road-trip à l'Est en cette fin de semaine, avec des matchs à Atlanta et Indiana. Kevin Durant (sous contrat jusqu'en 2026, avec un salaire entre 42 et 53 millions de dollars par saison à payer) ne jouera pas, puisqu'il est toujours blessé au genou, ce qui pourrait d'ailleurs le priver du All Star Game, dans dix jours à Salt Lake City.

Un échange à trois équipes envoie Russell Westbrook au Jazz

Salt Lake City est désormais la nouvelle ville de Russell Westbrook, envoyé à Utah par les Lakers dans le cadre d'un échange à trois équipes. La franchise californienne reçoit le meneur de 26 ans D'Angelo Russell de la part de Minnesota et l'arrière de 26 ans Malik Beasley et l'ailier fort de 23 ans Jarred Vanderbilt de la part de Utah. Les Timberwolves reçoivent quant à eux le meneur de 35 ans Mike Conley et l'arrière de 24 ans Nickeil-Alexander-Walker de la part du Jazz. Et la franchise de Salt Lake City reçoit donc Russell Westbrook, l'ailier de 29 ans Juan Toscano-Anderson et le pivot de 27 ans Damian Jones de la part des Lakers. Après avoir passé onze saisons à Oklahoma City, Westbrook va donc connaitre sa quatrième franchise en trois ans et demi. Son passage aux Lakers se sera soldé par un échec, avec un statut de remplaçant cette saison. Mais la franchise californienne va retrouver D'Angelo Russell, qu'elle avait drafté en deuxième position en 2015, avant de l'envoyer deux ans plus tard à Brooklyn. Le natif du Kentucky a connu les Warriors et les Wolves depuis et s'est fait une belle réputation. Son apport devrait faire du bien à l'équipe de LeBron James et Anthony Davis. A noter également que cet échange à trois équipes va permettre à Rudy Gobert de retrouver Mike Conley chez les Wolves, après avoir joué trois ans avec lui au Jazz. Les automatismes devraient donc être faciles à trouver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.