NBA - Draft 2020 : Hayes drafté en 7eme position par Detroit, Maledon à OKC, Tillie à Memphis

NBA - Draft 2020 : Hayes drafté en 7eme position par Detroit, Maledon à OKC, Tillie à Memphis©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 19 novembre 2020 à 07h25

Killian Hayes a établi un nouveau record pour un basketteur français, mercredi soir lors de la Draft NBA 2020, en étant retenu en 7eme position, par Detroit. Théo Maledon, finalement relégué au 2eme tour, a lui été drafté au 34eme rang par Oklahoma City. Killian Tillie n'a pas été sélectionné mais rejoint tout de même Memphis. Anthony Edwards, 1er choix de cette loterie, rejoint les Wolves.



Il était annoncé comme l'une des stars de cette Draft NBA 2020 exceptionnellement en viso-conférence, il n'a pas déçu. Killian Hayes (19 ans) a été retenu en 7eme position par Detroit. Nouveau record pour un joueur français, puisqu'avant que le jeune meneur tricolore du club allemand d'Ulm né en Floride ne se fasse déjà un nom dans la Grande Ligue, notre représentant drafté le plus haut de l'histoire était Frank Ntilikina, sélectionné en 8eme position en 2017 par les New York Knicks. Pas de quoi surprendre pour autant le fils de l'ancien ailier de Cholet DeRon Hayes, néanmoins fou de joie aux côtés de ses parents lorsqu'il a entendu son nom aussi rapidement mais qui s'attendait à tout de suite casser la baraque. « Je savais que Detroit était l'une des options. Je m'y attendais d'être le français le plus haut drafté, c'était possible », a avoué à chaud le nouveau coéquipier chez les Pistons d'un autre Français Sekou Doumbouya, qui avait, lui, été drafté en 15eme position l'année dernière. Cette saison en NBA, Hayes pourrait retrouver face à lui Théo Maledon (19 ans), médaillé d'argent comme lui avec les Bleuets lors des Mondiaux U17. Toutefois, le meneur français de l'ASVEL n'a pas vécu une excellente soirée mercredi.

Maledon à OKC, Killian Tillie à Memphis



Tandis que son coéquipier en équipe de France de jeunes a battu tous les records, le Villeurbannais, lui, a dû attendre le deuxième tour (aux alentours de 5h00 du matin heure française) pour être retenu en... 34eme position par Oklahoma City dans le cadre de l'échange entre Al Horford, qui débarque au Thunder, et Ricky Rubio, tradé, lui, dans le Minnesota. Autre Français concerné par cette Draft 2020, Killian Tillie n'a pas été sélectionné. L'intérieur des Bulldogs de Gonzaga aura cependant sa chance en NBA lui aussi cette saison. Le fils du sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball Laurent Tillie rejoint Memphis dans le cadre d'un two-way contract. Anthony Edwards n'a pas eu besoin, quant à lui, d'attendre la toute fin de la soirée pour connaître sa nouvelle franchise. L'arrière vedette de l'université de Georgia a été choisi d'entrée par les Wolves, qui avaient hérité du premier choix. Edwards a été préféré à James Wiseman, retenu par Golden State, et LaMelo Ball (frère de Lonzo Ball), sélectionné par Charlotte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.