NBA : Doncic, encore stratosphérique, inscrit 53 points et sauve Dallas

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 31 janvier 2023 à 08h45

Pour éviter à Dallas de s'incliner contre Detroit lundi, Luka Doncic, absent au match précédent sur blessure, a réussi un retour fracassant sur les parquets. Le Slovène a inscrit 53 points. Il en est désormais à quatre matchs à 50 points ou plus depuis le début de la saison.

C'est ce qui s'appelle un retour fracassant. Blessé à une cheville face à Phoenix quatre jours plus tôt - ce qui n'avait pas empêché les Mavs de mettre fin à la belle série des Suns - Luka Doncic avait manqué le match samedi contre Utah (défaite 108-100 des Texans à Salt Lake City). La superstar des Mavericks, de nouveau sur pied lundi pour recevoir Detroit, a retrouvé le parquet à l'occasion de la venue de Detroit à Dallas, et il a une nouvelle fois rendu une copie vertigineuse. Pour son premier match depuis ce léger coup d'arrêt sur le plan physique face à Phoenix, le meneur slovène a évité une défaite qui se profilait aux siens (victoire 111-105 de Dallas) en inscrivant 53 points face aux Pistons. Encore éblouissant tout au long de la soirée, Doncic, dans un grand jour au tir (17 sur 24) mais également très précieux dans le jeu collectif de son équipe (5 passes) comme sous les paniers (8 rebonds) a donné le ton d'entrée dans cette partie qui l'a vu ensuite monter en puissance, avec 24 points à son actif à l'issue du premier quart-temps.

Doncic, c'est maintenant quatre matchs à 50 points ou plus

Et quand Detroit a compté huit longueurs d'avance, le champion d'Europe 2017 a su redonner le coup d'accélérateur qui s'imposait pour calmer les ardeurs des Pistons et permettre aux Mavs de décrocher une 27eme victoire (pour 25 défaites), aux dépens des Pistons et d'un Kilian Hayes pas très en verve (8 points, 7 passes) et passé complètement au travers au shoot (3 sur 16, dont 2 sur 10 à trois points) avant de regagner les vestiaires pour une sixième faute commise sur le héros de la soirée. Tout l'inverse de "Magic" Doncic, de nouveau propulsé à plus de 50 points. Depuis le début de la saison, le Slovène présente désormais quatre feuilles de match à 50 unités ou plus. Et lunid, il n'est pas passé très loin de son record (60 points).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.