NBA - Denver : Jokic échappe à la suspension mais ne décolère pas

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 09 mai 2023 à 12h24

Dimanche soir à Phoenix lors du match 4 des demi-finales de conférence des play-offs de NBA entre les Suns et Denver, Nikola Jokic avait bousculé le propriétaire de la franchise adverse Mat Ishbia. Le pivot serbe des Nuggets a écopé d'une amende de 25 000 euros et donc échappé à une suspension. Mais il ne décolère pas pour autant.

Ce mardi soir, lors du match 5 des demi-finales de conférence des play-offs de NBA entre Denver et Phoenix, dans le Colorado, les Nuggets pourront compter sur Nikola Jokic pour tenter de reprendre l'avantage (les équipes sont à égalité 2-2). Le pivot vedette serbe de Denver, sanctionné d'une faute technique sur le moment, a en effet évité la suspension et écopé uniquement d'une amende, pour avoir bousculé le propriétaire de la franchise adverse peu avant la mi-temps. Ce qui était loin d'être gagné après ce qu'il s'était passé lors du match 4, dimanche sur le parquet des Suns. Tout laissait en effet penser que le "Joker" serait sanctionné plus sévèrement. La NBA a finalement estimé que le "contact inapproprié établi par le joueur avec un spectateur assis au bord du terrain", en l'occurrence Mat Ishbia ne méritait pas davantage que cette sanction financière équivalente à 25 000 euros. L'ex-double MVP privé du triplé il y a quelques jours par Joel Embiid conteste toutefois cette décision. "L'arbitre m'a dit que j'avais donné un coup de coude au supporter, mais il a mis ses mains sur moi en premier. Quelqu'un assis au bord du terrain, c'est un supporter, n'est-ce pas ? Il ne peut pas influencer le jeu en retenant le ballon. Et ils ne vont pas me protéger en tant que joueur ? Ils vont protéger le supporter ?", ne décolère pas le Serbe, soutenu par son entraîneur Michael Malone, furieux lui aussi.

Ishbia : "J'ai beaucoup de respect pour Jokic"



"C'est dingue que Nikola prenne une faute technique dans cette situation, s'était agacé Mike Malone. Il va chercher la balle et un fan la garde comme s'il voulait faire partie du match. Donne la balle, c'est tout. Et que ce soit Ishbia ou pas, je m'en fous." Non content de ne pas rendre le ballon à Jokic, qui souhaitait effectuer rapidement la remise en jeu, le propriétaire des Suns et ancien meneur de Michigan State a de surcroît exagéré fortement le contact, au point de chuter en arrière sur son siège les deux bras en l'air après que l'intérieur adverse l'a légèrement poussé du coude gauche. Avant de tenter de... calmer le jeu ensuite sur les réseaux sociaux. "Une suspension ou une amende pour l'incident d'hier soir (dimanche) ne serait pas juste. J'ai beaucoup de respect pour Jokic et je ne veux rien voir de tel." Jokic aura l'occasion mardi de prendre sa revanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.