NBA / Décès de Bryant : Le point sur l'enquête du crash

NBA / Décès de Bryant : Le point sur l'enquête du crash©Media365
A lire aussi

Marie Mahé : publié le mardi 28 janvier 2020 à 09h00

Deux jours après l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à Kobe Bryant et à huit autres personnes dont sa fille Gianna (13 ans), une conférence de presse a été menée ce lundi pour faire le point sur l'enquête.



Deux jours après, l'émotion reste évidemment particulièrement vive. Désormais, les autorités compétentes doivent mener leur enquête, concernant le crash de l'hélicoptère de dimanche, sur la colline difficile d'accès de Calabasas au nord-ouest de Los Angeles, qui a entraîné le décès de Kobe Bryant et huit autres personnes, dont sa propre fille Gianna, âgée de seulement 13 ans. Ce lundi soir, une conférence de presse a d'ailleurs eu lieu, à ce propos, pour faire le point sur l'enquête en cours. C'est l'agence américaine chargée de la sécurité dans les transports (NTSB) qui est en charge des investigations avec le régulateur américain de l'aviation (FAA). L'épave de l'hélicoptère a ainsi été examinée, alors que des débris sont éparpillés sur 180 mètres. Jennifer Homendy du NTSB a qualifié le lieu du crash de « scène d'accident vraiment terrible. »

« Nous ne sommes pas ici pour déterminer la cause de l'accident »

Avant de poursuivre sur sa lancée : « Nous ne sommes pas ici pour déterminer la cause de l'accident, nous ne la déterminerons pas sur cette scène. Nous serons là, environ cinq jours sur place, pour recueillir des preuves périssables. » A noter que ce type d'hélicoptère qui s'est crashé ne comporte pas de boîte noire. De son côté, Alex Villanueva, le shérif du comté de Los Angeles, a confié que les médecins légistes devaient désormais s'atteler à l'identification « des restes » des corps des victimes : « C'est une tâche très difficile, ça va prendre du temps. » L'hélicoptère, un Sikorsky S-76B, où se trouvaient les neuf victimes, s'est écrasé peu avant 10h00 (19h00 heure française) dimanche. A ce moment-là, un épais brouillard rendait alors les conditions de vol particulièrement compliquées. Kobe Bryant, avec l'une de ses filles et sept autres personnes dont le pilote, était alors parti de sa résidence de Newport Beach, pour se rendre à la Mamba Academy, son centre sportif situé à 135 kilomètres de là. Mais le destin en a donc décidé autrement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.