NBA : Dates, participants, protocoles... ce qu'il faut savoir sur la reprise de la saison

NBA : Dates, participants, protocoles... ce qu'il faut savoir sur la reprise de la saison©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le mercredi 29 juillet 2020 à 15h47

Après une suspension de quatre mois, la saison NBA fait son grand retour ce jeudi soir. A Disney World dans un contexte inédit, la course au titre va pouvoir reprendre. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette fin de saison historique.


Quand a lieu la fin de saison NBA ?

La saison NBA reprend officiellement ses droits ce jeudi. Chaque équipe va jouer huit matchs pour déterminer le classement final de la saison régulière. A l'issue de cette période, les huit meilleures équipes de chaque conférence vont participer aux play-offs, à moins qu'un barrage soit nécessaire, on vous explique ça plus tard. La phase finale de la saison 2019-2020 de la NBA commencera le 17 août. Les finales de conférence sont programmées à partir du 15 septembre et les Finales NBA le 30 du même mois.

Qui participe à la fin de la saison NBA ?

22 des 30 franchises NBA participent à cette fin de saison. Elles ont été désignées en fonction de leur classement au moment de la suspension de la saison. Le top 8 de chaque conférence est évidemment présent avec quelques invités supplémentaires. Washington à l'Est, Portland, la Nouvelle-Orléans, Sacramento, San Antonio et Phoenix à l'Ouest ont une dernière chance d'accéder aux play-offs. Ces franchises ont été choisies car elles étaient encore dans la course quand la Grande Ligue a été touché par le Covid-19.

Avec ce plateau alléchant, les principales stars vont encore avoir l'occasion de s'illustrer. On retrouvera Giannis Antetokounmpo, le MVP en titre, James Harden, le meilleur scoreur mais aussi les vedettes des principales équipes comme LeBron James ou Damian Lillard. Plusieurs joueurs français sont encore en lice : Rudy Gobert, Evan Fournier, Vincent Poirier, Timothé Luwawu-Cabarrot, Ian Mahinmi, Elie Okobo, Jaylen Hoard et Joakim Noah.

Quels protocoles contre le Covid-10 pour la fin de la saison NBA ?

Pour permettre à la saison d'aller à son terme, la NBA a pensé à tout. Depuis le début du mois, les 22 franchises encore en lice sont isolées à Disney World en Floride. Dans le célèbre parc d'attractions, tout le personnel présent est testé quotidiennement. Cette bulle hermétique permet d'assurer la sécurité de tout le monde. Trois salles ont été aménagées pour organiser les matchs à huis clos : l'Arena, la Field House et le Visa Athletic Center. Des écrans pour reproduire un semblant d'ambiance ont été disposés autour du parquet.

Quelles règles changent pour la fin de saison NBA ?

La course aux play-offs sera différente cette année. Avec une saison régulière tronquée, une chance sera donné aux concurrents les plus héroïques. Une franchise qui terminera en dehors du top 8 mais à moins de quatre victoires de la dernière place qualificative aura le droit à un barrage avec l'équipe qui la précède au classement. Le neuvième aura alors besoin de remporter deux matchs pour accéder à la phase finale quand le huitième n'aura besoin que d'un succès dans ce duel d'un nouveau genre. Une fois en play-offs, le système de têtes de série reste inchangé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.