NBA - Carnet noir : Elgin Baylor est décédé

NBA - Carnet noir : Elgin Baylor est décédé©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 22 mars 2021 à 20h07

Les Los Angeles Lakers ont annoncé ce lundi le décès de leur ancien ailier de légende Elgin Baylor, huit fois finaliste NBA, à l'âge de 86 ans.

Les Los Angeles Lakers sont en deuil. La franchise californienne a annoncé ce lundi le décès d'Elgin Baylor, leur ailier légendaire des années 1970. Il était âgé de 86 ans et est mort de cause naturelle, « en paix et entouré de sa femme et de sa fille », selon le communiqué de la franchise californienne. Drafté en première position en 1958 par les Lakers de Minneapolis après être passé par la fac de Seattle, le natif de Washington a passé toute sa carrière sous le maillot des Lakers, qui ont déménagé à Los Angeles en 1960. Il a pris sa retraite au début de la saison 1971-72, après avoir perdu huit finales NBA (sept contre les Celtics, une contre les Knicks), un record dans toute l'histoire de la plus grande Ligue de basket du monde. Les Lakers ont été sacrés au terme de la saison 1971-72, et Baylor a reçu sa bague, même s'il n'a disputé que les neuf premiers matchs de cet exercice, avant d'arrêter sa carrière.


Une statue pour Baylor

Elgin Baylor fait partie des joueurs ayant leur statue sur le parvis du Staples Center, et quelques chiffres expliquent pourquoi. L'ailier a en effet été sélectionné onze fois au All Star Game (dont il a été le MVP en 1959), a fait partie à dix reprises de la All-NBA First Team, a été sacré rookie de l'année 1959, a vu son maillot n°22 être retiré par les Lakers en 1983 et a été introduit au Hall of Fame en 1977. « Elgin était LA superstar de son époque. C'était un homme avec une grande intégrité, qui a servi l'armée américaine en tant que réserviste, qui a souvent joué avec les Lakers seulement pendant ses week-ends de permission. Il fera toujours partie de l'héritage des Lakers » a réagi la propriétaire de la franchise Jeanie Buss. En 846 matchs NBA, Elgin Baylor a tourné à 27,4 points, 13,5 rebonds et 4,3 passes de moyenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.