NBA : Butler relance Miami

NBA : Butler relance Miami©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 05 octobre 2020 à 08h21

Porté par un immense Jimmy Butler, Miami pourtant privé de Dragic et Adebayo, est revenu à 2-1 face aux Lakers en s'imposant 115-104 dans le match 3, dimanche soir à Orlando.

On le savait. Si réveil de Miami il devait y avoir dans cette finale face aux Lakers, il passerait par Jimmy Butler. Le Heat peut aujourd'hui envisager de nouveau d'aller décrocher son quatrième titre de champion après ceux obtenus en 2006, 2012 et 2013 et retrouver le goût d'un sacre, sept ans après un doublé marqué de la griffe de LeBron James, parti ensuite à Cleveland. Et il le doit comme prévu essentiellement à son numéro 22, grand artisan du match 3, remporté dimanche soir (115-104) dans la bulle d'Orlando par des Floridiens qui avaient perdu les deux premières rencontres de cette finale. En l'absence des deux autres locomotives de l'équipe Bam Adebayo et Goran Dragic, tous deux blessés et finalement absents lors de ce match 3, l'ailier vedette du Heat s'est chargé presque à lui seul de remettre son équipe dans le coup. Auteur d'un match phénoménal, tout simplement le meilleur de sa carrière, Butler a été récompensé de sa performance folle par un triple-double lui aussi vertigineux. Auteur de 40 points à 14 sur 20 aux tirs, 13 passes et 11 rebonds, l'ancien joueur des Chicago Bulls a marché sur ce match 3 qui l'a vu dominer la superstar adverse LeBron James (25 points à 9 sur 16, 10 rebonds, 8 passes) dans tous les domaines - ce qui n'était encore jamais arrivé dans une finale - les deux hommes ne rivalisant que sur le plan des contres (deux chacun).


Pendant ce temps-là, Davis passe au travers



Comme un symbole, avec cette prestation complètement folle de dimanche soir, Butler, irrésistible de la première à la dernière seconde et encore à l'origine du dernier coup de collier fatal aux Lakers en fin de match (26-13 pour Miami dans les huit dernières minutes), a rejoint le « King » mais également Jerry West dans le cercle très fermé (ils sont trois désormais) des joueurs ayant réussi à compiler un triple-double dans une finale avec au moins 40 points. En revanche, jamais personne n'y était parvenu sans inscrire de panier à trois points. Butler, lui, peut se vanter de l'avoir fait dimanche. Il n'a d'ailleurs pas tenté sa chance derrière la ligne du tout dans cette partie maîtrisée par Miami face à des Lakers abandonnés lors de ce match 3 par Anthony Davis. Très timide, l'habituel compère de James dans leur entreprise commune de démolition de leurs adversaires a dû se contenter de 15 points, 5 rebonds et 3 passes. Si la franchise de Los Angeles peut de nouveau distancer le Heat, mardi sur le match 4, elle devra s'appuyer sur un tout autre Davis. Surtout si Jimmy Butler décide de sortir encore le grand jeu.


NBA - PLAY-OFFS 2020 (A ORLANDO)
Finales
Los Angeles Lakers (1) - Miami Heat (5) : 2-1
Match 1 -Los Angeles Lakers - Miami : 116-98
Match 2 -Los Angeles Lakers - Miami : 124-114
Match 3 -Miami - Los Angeles Lakers : 115-104
Match 4 le mardi 6 octobre
Match 5 (si nécessaire) le vendredi 9 octobre
Match 6 (si nécessaire) le dimanche 11 octobre
Match 7 (si nécessaire) le mardi 13 octobre

Vos réactions doivent respecter nos CGU.